“L’Europe remet les pendules à l’heure (d’été !)” Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

La dynamique européenne peut-elle se maintenir au printemps ?

L’optimisme économique gagne l’Allemagne grâce au plan Mertz

La grande question du moment, est-ce que l'Europe va conserver son avance depuis le début de l'année ? Après le ZEW, l'IFO, en forte hausse vient confirmer le vent d'optimisme en Allemagne. Le plan d'investissement de M. Mertz de 500 milliards d'euros et surtout l'ouverture à l'utilisation du déficit pour l'Allemagne en sont à l'origine. Pour la première fois depuis 2022, le PMI manufacturier allemand remonte à 48,3. Le PMI composite de la zone euro de mars reste donc tout juste au-dessus de 50 à 50,4. Attention néanmoins, si ces dernières statistiques vont dans le bon sens, nous ne pouvons pas encore parler de véritable rebond de la croissance. Le plan allemand s'étalera sur 12 années. L'impact dans l'immédiat sera donc plus faible sur l'activité que les anticipations reflétées dans le marché. La BCE a d'ailleurs revu à la baisse la croissance prévue pour 2025 de plus 1,1 % à plus 0,9 %. La résolution de l'Ukraine, le coût de l'énergie et les droits de douane conditionnent toujours la tendance actuelle. Les taux d'intérêt ont également réagi à ces futurs appels au marché afin de financer les dépenses. Les taux à 10 ans français sont proches de 3,45 %.

Aux États-Unis, les signaux sont brouillés par les annonces de Trump

À l'inverse, les taux américains sont passés de 4,6 % en janvier à 4,3 %. Les perspectives sont remises en question avec les annonces de Donald Trump. L'impact des coupes budgétaires et des taxes pèse sur les indicateurs. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board chute. La Fed révise à plus 1,7 % la croissance prévue pour 2025 contre 2,1 % précédemment. Néanmoins, les derniers chiffres ne s'effondrent pas. Le PIB US du T4 est encore à plus 2,4 %. Les commandes de biens durables sont moins fortes mais progressent à plus 0,9 %. Et au global, le PMI composite remonte en seuil nettement positif à 53,5 en mars après le point bas de février à 51,6.

La sous-performance des marchés US s’explique par une série de risques

La sous-performance du marché US peut s'expliquer par l'accumulation des scénarios du pire. Le retour de l'inflation, conséquence des tensions sur les salaires après les freins à l'immigration. L'inflation PCE Core est ressortie à plus de 2,8 %. L'effondrement de la croissance avec les droits de douane et les fermetures d'agences fédérales. L'attrition des investissements attendus autour de l'IA qui auraient été surdimensionnés depuis les révélations de DeepSeek. Voilà pour le pire. Mais les scénarios positifs pourraient aussi se produire d'ici cet été et inverser la tendance. Résolution des conflits, baisse des taux de la Fed qui n'a pas bougé depuis décembre, fin des règles dans certains secteurs, baisse du pétrole toujours à 75 dollars le baril de Brent et surtout baisse des impôts comme promis par M. Trump.

Lire les analyses de marchés de nos partenaires

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires