« MacroSphere Global Fund propose une diversification sur les taux souverains et les devises » Philippine Watteaux et Loïc Cadiou, Gay-Lussac Gestion

Gay-Lussac Gestion lance un nouveau fonds, MacroSphere Global Fund. L’objectif est de proposer une nouvelle brique diversifiante dans les allocations des CGP, avec une exposition répartie entre les obligations souveraines et les devises. Philippine Watteaux et Loïc Cadiou, gérants de portefeuilles chez Gay-Lussac Gestion, nous expliquent la genèse du fonds.
Vous avez lancé un fonds non benchmarké qui investit sur les taux souverains et les devises. Pourquoi avoir lancé ce fonds ?
Philippine Watteaux : Loïc et moi avons une longue expertise sur ce type de stratégie qui met en place des arbitrages sur les obligations et les devises au niveau mondial. Nous avons travaillé ensemble pendant 12 ans. Et nous souhaitions avec Loïc repartir sur une aventure nouvelle avec un asset manager, donc Gay-Lussac Gestion qui est indépendant et entrepreneurial. Nous souhaitions apporter notre expertise à un asset manager qui avait une expertise complémentaire de la nôtre. En l'occurrence, Gay-Lussac Gestion, c'est une expertise historique sur les micros et petites capitalisations. Notre expertise plutôt macro se combinait bien avec eux. Nous sommes très heureux d'avoir rejoint Gay-Lussac et nous avons lancé le fonds le 10 septembre suite à notre agrément. Nous sommes live depuis un peu plus de 15 jours. C'est l'aboutissement d'un projet commun avec Gay-Lussac. Nous sommes très heureux de pouvoir le présenter.
Rappelons le nom de ce fonds : MacroSphere Global Fund. Quelles sont les caractéristiques du fonds ?
Loïc Cadiou : Le fonds investit sur les obligations souveraines et le change. En termes de risque, nous sommes à peu près moitié / moitié entre le change et les obligations, essentiellement via des stratégies d'arbitrage, des stratégies en valeur relative, c'est-à-dire que nous achetons une obligation contre une autre obligation, soit du même pays, soit d'un autre pays. Alors, ces stratégies ont deux grandes caractéristiques. La première : elles reflètent le cycle macro-financier des pays, mais aussi les interactions entre pays, puisque nous sommes dans un monde globalisé, d'où le nom de MacroSphere. La deuxième caractéristique, ces stratégies en valeur relative sur le change et les taux se combinent plutôt bien. Elles se complètent dans un même portefeuille. Voilà, ce sont ses deux caractéristiques. Toutes ces stratégies sont mises en oeuvre dans un fonds dont la volatilité est entre 10 et 15 %.
Pourquoi investir dans ce fonds ? À qui est-il destiné ?
PW : Le fonds s'adresse à un éventail assez large d'investisseurs, puisqu'en fait il est diversifiant par rapport aux actifs traditionnels que peuvent être les obligations ou les actions. Nous allons venir nous placer dans la brique alternative d'une allocation d'actifs, ce qui peut convenir à tout le monde, aussi bien des CGP qui font des allocations pour du client retail ou des investisseurs plus institutionnels. L'idée, c'est de pouvoir apporter quelque chose de diversifiant et qui va venir compléter son allocation tout en conservant un potentiel de performance similaire aux actions puisqu'il y a une volatilité comparable aux grands indices actions avec entre 10 et 15 %. Donc nous conservons un potentiel de performance élevé. Cela s'adresse à tout le monde et donc nous espérons en rencontrer d'ailleurs beaucoup dans les prochains jours.
Voir aussi : venez voir notre nouvelle stratégie de diversification
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

