Marchés émergents : quel sera l'impact d'une présidence Trump 2.0 sur les prix des actifs ? (Franklin Templeton)

Analyses de marchés

Western Asset : La course à la présidentielle américaine de 2024 suscite des inquiétudes chez les investisseurs quant aux répercussions potentielles sur les actifs des marchés émergents, en particulier en cas de concrétisation des politiques commerciales proposées par Trump.

Et bien, avant les événements presque désastreux de Butler, en Pennsylvanie, la course à la présidence des États-Unis s'était accélérée, les candidats démocrate et républicain de l'époque, Joe Biden et Donald Trump, étant au coude-à-coude dans les sondages. Bien qu'il soit encore trop tôt pour prédire ce qui se passera d'ici novembre, Trump a fait part de son intention d'instaurer une politique commerciale agressive en cas de victoire en 2024. Il est donc important de réfléchir en amont à l'impact que ces politiques pourraient avoir sur les prix des actifs, notamment sur les marchés émergents (ME).

Les deux candidats ont des politiques commerciales très différentes, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les prix des actifs des ME. Les droits de douane généraux de 10 % et les droits de douane de 60 % sur la Chine proposés par Trump pourraient constituer le point de départ des négociations, mais il faut s'attendre à une intensification des tensions commerciales dans le cadre d'une présidence Trump 2.0, par rapport à une poursuite de l'administration Biden. Selon nous, les droits de douane sont susceptibles (1) d'affaiblir les taux de change des ME (ce qui doperait le dollar américain), (2) d'augmenter les prix payés par les consommateurs et (3) de réduire les marges/bénéfices des exportateurs et des producteurs.

Comme nous l'avons évoqué dans un article de blog en début d'année, la politique commerciale de Donald Trump est désormais parfaitement connue et n'a donc plus l'effet de surprise qui a caractérisé ses précédentes annonces informelles sur les réseaux sociaux. En outre, après avoir vécu l'expérience d'une présidence Trump, les gouvernements et les entreprises du monde entier ont mis en œuvre des plans d'urgence pour gérer les perturbations du commerce mondial et de la chaîne d'approvisionnement grâce à des stratégies de nearshoring. Cela dit, l'Illustration 1 montre les rendements des ME et d'autres catégories d'actifs après la victoire de Trump à l'élection présidentielle de novembre 2016. Bien que des facteurs de moyen terme puissent compenser une partie de ces fluctuations, la réaction première des marchés devrait être similaire à celle de 2016, en termes d'orientation comme d'ampleur. Avec les débats présidentiels, les conventions et les sondages prévus au cours des trois prochains mois, une partie de la prime Trump devrait, selon nous, se refléter dans les prix des actifs.

>> Lire la suite sur le site Franklin Templeton

>> Lire d'autres analyses de Franklin Templeton

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires