Marchés émergents, le secteur des semiconducteurs s'envole (Franklin Templeton)

Analyses de marchés
Marchés émergents, le secteur des semiconducteurs s'envole (Franklin Templeton)

Trois choses auxquelles nous réfléchissons aujourd’hui:

1. Les semiconducteurs à l’honneur : Le secteur des semi-conducteurs, représenté par l'indice Philadelphia semiconductor, a engrangé 10% en février1, reflétant un regain d'optimisme à l'égard des puces d'intelligence artificielle (IA) et de leurs applications. Les fabricants de puces asiatiques, qui sont responsables de la fabrication de la plupart de ces puces, ont enregistré des gains tout aussi robustes au cours du mois. Ce rythme de gains effréné ne se reproduira peut-être pas en mars, mais le sentiment à l'égard du secteur reste positif pour l'instant. Nous tablons sur une reprise généralisée de la demande de semi-conducteurs en 2024.

2. Ralentissement des véhicules électriques (VE) : Le secteur des VE est sous pression depuis quelques mois, malgré une croissance rapide en 2023. La demande chinoise de VE a augmenté de 36% pour atteindre 7,7 millions d'unités, et la demande américaine a progressé de 58% pour s’établir à 1,5 million d'unités l'an dernier.2 En ce qui concerne l'avenir, la sensibilité au prix aux États-Unis et l’anxiété d’autonomie irrationnelle (le trajet moyen d'un propriétaire de voiture américain est < 50 kilomètres) ralentissent les plans d'investissement et réduisent les prévisions de ventes pour 2024. Ce qui pénalise logiquement le cours des actions. Nos perspectives à long terme n’en demeurent pas moins optimistes pour le secteur. Nous prévoyons une baisse des coûts des intrants, en particulier des batteries, ce qui renforcera la compétitivité des coûts par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne.

3. Infusion de capital égyptien : L'Égypte a connu des difficultés économiques ces derniers mois en raison de l'afflux de réfugiés de Gaza et des attaques des Houthis en mer Rouge, qui ont perturbé le trafic maritime dans le canal de Suez. L'Égypte devrait convenir d'une extension et d'une éventuelle augmentation de son programme de prêt de 3 milliards de dollars avec l’e Fonds monétaire international dans les semaines à venir.


Et ce, suite à unaccord récent avec les Émirats arabes unis (EAU), qui prévoit un investissement de 35 milliards de dollars pour développer la zone côtière méditerranéenne en Égypte, Ras El-Hekma. L'investissement devrait permettre de doubler les arrivées de touristes étrangers à 30 millions d'ici 2030.4 Même si le taux de change officiel pourrait être dévalué une fois que le prêt du FMI aura été accepté, l'investissement des EAU devrait doper la confiance dans les perspectives économiques à long terme.


Perspectives

Les actions des marchés émergents (ME) ont connu des épisodes de volatilité ces derniers mois. Les cours des actions peuvent réagir de manière excessive aux évolutions à court terme. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les investisseurs doivent rester concentrés sur l’importance des fondamentaux. Ainsi par exemple, si le réinvestissement des bénéfices peut avoir un impact sur les flux de trésorerie actuels, il peut être un moteur de croissance des flux de trésorerie à long terme.

En tant qu'investisseurs actifs, nous sommes toujours prêts à tirer parti des fluctuations momentanées des cours boursiers. Nous considérons ces mouvements de prix comme des opportunités. Nous pouvons ajuster notre exposition en conséquence lorsque ces situations se présentent. Les thèmes d'investissement autour desquels nos portefeuilles sont positionnés guident nos décisions.

Nous n'hésitons pas à réduire notre exposition aux actions qui ont dépassé notre estimation de juste valeur, même si cela implique de renoncer à des gains à court terme au profit d'une rentabilité à plus long terme. Parmi les autres facteurs qui dictent nos décisions, citons l'évaluation des forces concurrentielles d'une entreprise et la politique de distribution du capital.

Nous attribuons notre expertise dans l'évaluation de ces situations à notre présence locale et mondiale de longue date. Notre présence locale nous permet d'identifier les modèles économiques émergents qui font preuve d'agilité et de résilience. Notre présence mondiale nous permet de déterminer si l'incertitude à court terme reflète des tendances cycliques ou structurelles.


Analyse des marchés: Février 2024

Les actions des ME ont progressé au cours du mois et ont fait mieux que leurs homologues des marchés développés. Les marchés d'actions ont conservé leur élan. Les investisseurs ont néanmoins revu leurs attentes à la baisse, ces derniers mois, concernant le rythme et l'ampleur des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine. Au cours du mois, l'indice MSCI EmergingMarkets a engrangé 4,78 %, tandis que le MSCI World a progressé de 4,28 %.

La région de l’Asie émergente a progressé. Tous les pays de l’indice de référence ont clôturé en hausse. À commencer par la Chine. Les efforts du fonds souverain chinois pour stabiliser son marché boursier ont éclipsé les préoccupations macroéconomiques du moment. Ces efforts incluaient des plans visant à renforcer ses achats de fonds négociés en bourse et à intensifier l'approbation des prêts pour projets immobiliers. Ce dernier point, qui visait à injecter des liquidités dans le secteur de l'immobilier, a provoqué un rebond des valeurs immobilières.

Les marchés boursiers de Taïwan et de Corée du Sud ont profité d’un redressement des actions dans le domaine des puces à semi-conducteurs. Ce redressement a été impulsé par les prévisions de croissance optimistes d'un grand concepteur de puces américain. Les fournisseurs du concepteur de puces figurent parmi les bénéficiaires de ces prévisions. La popularité croissante de l'IA, qui est un moteur de la demande, sous-tend la performance de ces actions. De solides ventes en janvier ont également soutenu le cours de l'action d'un fondeur de semi-conducteurs taïwanais, dopant les performances du pays.

La Corée du Sud a dévoilé des plans visant à encourager et à soutenir les efforts volontaires des entreprises pour restituer davantage de capital aux actionnaires et améliorer la gouvernance. Le marché indien a progressé sur fond d’embellie des données macroéconomiques, mais les prises de bénéfices ont freiné les rendements.

L’Europe émergente, le Moyen-Orient et l’Afrique ont également enregistré des gains. Alors que les tensions géopolitiques se sont aggravées dans la région, la hausse des prix pétroliers a donné un coup de pouce aux marchés boursiers du Moyen-Orient. L'Égypte a également signé un accord avec les Émirats arabes unis pour un projet de développement urbain dans l'une des régions côtières de l'Égypte. La zone développée comprendra notamment des quartiers résidentiels, des lieux touristiques et un quartier d'affaires. Nous pensons que cet accord constitue un bon point de départ pour alléger la pression sur le système monétaire égyptien. En Afrique du Sud, le budget national prévoyait d'augmenter les impôts et les subventions sociales pour stimuler la croissance économique.

Les actions en Amérique latine ont légèrement baissé. Le Brésil et le Mexique ont fait montre de confiance dans leurs perspectives macroéconomiques. Le président du Brésil a prévu une croissance économique supérieure à 2% en 2024, l'inflation atteignant le milieu de la fourchette cible de la banque centrale. La banque centrale du Mexique a également estimé que son inflation globale allait reprendre une tendance baissière. Elle a également relevé la probabilité d'une baisse des taux dans les mois à venir.

>> Lire l’analyse

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires