Retour
Pierre Papier

Nouvelle acquisition au coeur de Grenoble certifiée BREEAM (Advenis AM)

10
Jun
2024
Advenis REIM concrétise une nouvelle acquisition au cœur de Grenoble certifiée BREEAM « Construction Very Good »

Acquisition d'un nouvel actif immobilier par Advenis REIM

La société de gestion de portefeuille Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM) annonce l’acquisition d’un nouvel actif immobilier en plein cœur de Grenoble pour le compte de la SC Advenis Immo Capital. Certifié BREEAM « Construction Very Good », cet actif est équipé de panneaux photovoltaïques et utilise la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement. Cette acquisition illustre la volonté croissante d’Advenis REIM de s’attaquer aux enjeux responsables et son ambition d’investir davantage dans des biens immobiliers en direct pour sa SC.

Localisation stratégique de l'actif : Grenoble

L’actif se trouve en centre-ville, dans le quartier de la Presqu’île. Il bénéficie de la proximité immédiate de la gare SNCF de Grenoble, située à 750 mètres. Grenoble, centre économique dynamique et deuxième pôle de recherche en France après l’Île-de-France, se distingue par son attractivité pour les entreprises françaises et internationales, notamment dans le secteur de l’énergie, accueillant de nombreux sièges et centres de R&D.

Conception et développement de l'actif

L’actif, conçu et développé par l’agence Patriarche, a été acquis auprès de Bart | Patriarche, maîtrise d’ouvrage. Il est entièrement loué pour une durée de 9 ans à Walter | Patriarche, qui sera en charge de l’exploitation, de l’animation et de la gestion des espaces de travail (coworking, bureaux privés et espaces événementiels).

Les caractéristiques de l'actif

Adresse : 14 rue Henri Tarze, 38000 Grenoble
Date de l’acquisition : 24/05/2024
Prix d’acquisition Hors Droits et hors Taxes : 2 750 000 €
Surface : 716,10 m²
Typologie : Bureaux
Parkings : 6
Construction : 2024
Certification : Breeam « Construction Very Good »

L'engagement d'Advenis REIM dans l'investissement responsable

Avec cette acquisition, Advenis REIM confirme sa capacité à identifier et à concrétiser des opportunités d’investissement immobilier de premier plan pour ses fonds, dans des emplacements privilégiés.

La performance carbone et énergétique de l'immeuble

Le bâtiment affiche une empreinte carbone remarquable de 1 kgCO2/m².an, dix fois inférieure à la moyenne française. Il a déjà atteint l’objectif de performance carbone pour 2050 selon la trajectoire CRREM de l’UE, aligné avec les Accords de Paris. Cette performance est due à l’utilisation de sources énergétiques renouvelables sur site. De plus, l’immeuble se classe parmi les 15 % des bureaux français les plus performants énergétiquement selon l’indice Deepki en 2023.

Clara Lepri, Responsable du développement durable et de l’analyse ESG, souligne l’importance de cette acquisition pour Advenis REIM, qui démontre son engagement envers des pratiques d’investissement responsables et durables.

"Le bâtiment affiche une empreinte carbone remarquable de 1 kgCO2/m2.an, dix fois inférieure à la moyenne française (2). Il a déjà atteint l’objectif de performance carbone pour 2050 selon la trajectoire CRREM (3) de l’UE, aligné avec les Accords de Paris. Cette performance est due à l’utilisation de sources énergétiques renouvelables sur site. De plus, l’immeuble se classe parmi les 15 % des bureaux français les plus performants énergétiquement selon l’indice Deepki en 2023. »

>> Consulter toutes les actualités de Advenis REIM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories