L’obligataire, nouvel axe de développement (Amiral Gestion)

Club Patrimoine était au déjeuner de presse organisé il y a quelques jours par Amiral Gestion autour des marchés obligataires. Bien connu pour sa gamme de fonds Sextant, le gérant, toujours 100 % indépendant, affiche 3,6 milliards d’euros d’encours. Majoritairement axé sur les actions européennes, Amiral Gestion s’est récemment développé dans la dette privée dédiée aux infrastructures de la transition énergétique, sur les actions internationales, et depuis peu dans la gestion obligataire, une expertise en plein développement chez le gérant.
Voir aussi : Sextant Quality Focus, une stratégie active basée sur la qualité et la valorisation
De l’incertitude avec la guerre commerciale, mais un climat favorable à l’investissement obligataire
Après une introduction de Nicolas Komilikis, directeur général, Olivier Becker et Fabien Labrousse, de l’équipe obligataire d’Amiral Gestion, ont présenté leurs perspectives d’investissement sur cette classe d’actifs, qui selon eux a retrouvé de l’attrait et présente encore beaucoup d’opportunités à saisir. Avant d’en venir à leur stratégie obligataire, les deux gérants ont tout d’abord posé le cadre macroéconomique du moment, surtout marqué par le choc de la guerre commerciale initiée par l’administration Trump. Un choc générateur d’incertitudes, mais qui se sont beaucoup plus vues dans les indicateurs dits de “soft data” que dans l’économie réelle, tant en Europe qu’aux États-Unis. Leur scénario est celui de tarifs douaniers convergeant vers les 10 % en moyenne, ce qui, comparé aux premières annonces de Donald Trump, est plutôt un soulagement. Un environnement fait de croissance modeste et d’inflation maîtrisée, qui, disent-ils, leur va très bien, tant il est propice à l’investissement obligataire.
Les entreprises du segment High Yield européen sont saines et gérées prudemment
Au chapitre macroéconomique, Olivier Becker et Fabien Labrousse indiquent que les entreprises du segment du High Yield européen sont aujourd’hui saines et gérées prudemment. Leurs leviers d’endettement sont revenus à un niveau raisonnable et leurs liquidités sont historiquement élevées, d’où une période intéressante pour investir, estiment les deux gérants. Parmi les émetteurs corporate qu’ils citent en exemple : Golden Goose, réputé pour ses sneakers de luxe, Centrient Pharmaceuticals dans les ingrédients pour antibiotiques, ou encore Infopro Digital spécialiste de l’information et de la data B2B, plus connu en France pour Patrimonia dont il est l’organisateur. Pour souligner l’attrait de l’obligataire corporate, les deux experts évoquent des perspectives de défaut contenues, de l’ordre de 2,6 % sur les prochains mois, selon leur modèle maison. Ils observent aussi beaucoup plus de “rising stars” que de “fallen angels” parmi les émetteurs, ce qui est un signe de dynamisme du marché.
Prudence sur le risque souverain, beaucoup plus volatil que le corporate cette année
Dans ce contexte, Amiral Gestion dit préférer le High Yield européen à son équivalent américain, tout comme il préfère le risque entreprise au souverain, du fait notamment de la volatilité que l’on peut observer sur la dette allemande, dont le "spread" avec l’Italie ne cesse de se réduire. Ainsi, et depuis le début de l’année, les obligations souveraines sont deux fois plus volatiles que l’Investment Grade d’entreprise, d’où un appel à la prudence dans la gestion des portefeuilles obligataires. Dans le cadre de son expertise obligataire, Amiral Gestion met en avant deux fonds lancés fin 2024 : “Sextant Regatta 2031”, un fonds daté 100 % High Yield qui favorise les maturités plus longues, et “Sextant Optimal Income”, un fonds de performance absolue dont la stratégie se veut réactive, pour profiter des incertitudes du moment.
Lire aussi : La démystification du High Yield Européen
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
