"One, two et three maintenant !" Christian Bito (Professeur de finance à l’ESSEC)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Inquiétudes sur l'économie en France et en Europe

Franchement, je commençais à m'inquiéter, car les dernières nouvelles de l'économie sont plutôt maussades en France et en Europe. Et pourtant, nous allons voir qu'un facteur imprévu va peut-être tout changer.

Prévisions économiques pessimistes pour la France

La flamme olympique et son effet sur l'économie s'éteint déjà. L'INSEE prévoit un T4 à moins 0,1 % en France. Et je ne vois pas comment le rebond attendu par la Banque de France à plus 1,2 % de l'économie en 2025 pourrait se faire, surtout avec nos contraintes de dérives budgétaires, qui nous ont déjà valu de passer au-dessus des taux à 10 ans espagnols et ne vont rien améliorer.

La Chine, facteur de relance inattendu

Le nouveau facteur positif trouve son origine dans la prise de conscience des autorités politiques chinoises de leur situation économique. Un politburo exceptionnel a décidé un train de mesures pour soutenir la consommation et le logement, totalisant environ l'équivalent de 280 milliards de dollars.

Les mesures économiques chinoises pour soutenir la croissance

Elles s'ajoutent aux décisions du début de la semaine de M. Pan, le président de la Banque populaire de Chine. Ce dernier a détaillé dans un discours très engagé différentes baisses de taux, notamment sur le ratio de réserves obligatoires. Cela devrait dégager 150 milliards de dollars de plus afin de favoriser le crédit.

Les grandes banques centrales dans une dynamique commune

Et ce qui est intéressant, c'est qu'au-delà de l'impact en bourse sur des secteurs comme le luxe, l'industrie ou l'automobile allemande observé depuis quelques jours, nous retiendrons que maintenant, les trois plus grandes banques centrales de la planète vont agir dorénavant dans le même sens, plus accommodant.

Vers une baisse coordonnée des taux directeurs grâce à la réduction des inflations

Les actions vont porter sur la baisse des taux directeurs et elles sont rendues possibles par la baisse des inflations. Par exemple, en France, elle vient de descendre à 1,2 %. Un tel mouvement international remonte à la crise du Covid et avait permis le rapide rebond de l'activité.

Le potentiel de liquidités à investir sur les marchés mondiaux

Mais les liquidités investies dans des placements monétaires à court terme ont atteint partout des records. Aux États-Unis, les Money Market Funds ont gonflé de plus de 1 000 milliards de dollars rien que sur les 12 derniers mois, atteignant le record de 6 500 milliards, autant de liquidités qui devraient se déverser sur l'économie et les marchés.

C'est clair, ça va swinguer sur les marchés. À la semaine prochaine.

Tous nos podcasts

Toutes les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires