« Nous lançons le premier fonds euro SFDR 9 » Jérôme Lamarque, UAF Life Patrimoine

Plateformes & Services
Jérôme Lamarque, UAF Life Patrimoine, Club Patrimoine

Avec Spirica, UAF Life Patrimoine a décidé de mettre à la disposition de ses partenaires une nouvelle brique d’investissement « verte » avec un fonds euro SFDR 9. Côté nouveautés, la digitalisation du parcours de souscription pour les personnes morales fait également son arrivée. Explications avec Jérôme Lamarque, le Directeur Commercial d'UAF Life Patrimoine.

Comment s'est passée l'année chez UAF LIFE Patrimoine ?

Jérôme Lamarque : Nous sortons de deux très grandes années parce que 2022 et 2023, nous avons passé un cap symbolique que nous attendions depuis longtemps, c'est de dépasser le milliard d'euros de collecte. Et là, sur le premier semestre 2024, nous avons commencé un peu plus doucement que les autres années. Mais Spirica, notre assureur principal et notre actionnaire, a eu l'idée de mettre à notre disposition un bonus sur Fonds Euro à la fin du semestre et donc la fin de semestre a été exceptionnelle. C'est le meilleur semestre de tous les exercices d'UAF LIFE Patrimoine donc nous sommes contents et là parce que nous tournons en juillet, je peux d'ores et déjà vous dire que l'ensemble du mois de juillet, alors que nous sommes qu'au milieu du mois, nous avons déjà fini nos objectifs. Une fin de semestre très explosive, très dynamique. Nous allons partir en vacances très contents.

Vous êtes le premier assureur à lancer un fonds Euro SFDR 9. Pouvons-nous en savoir plus ?

JL : La conviction de départ, c'est qu'il manquait une brique. Les investissements verts, tout le monde en parle. À mon sens, ça ne prend pas encore assez de place dans les allocations. Mais un épargnant qui a envie d'agir pour la planète via son épargne, aujourd'hui, il a le choix, j'exagère à peine, entre un fonds actions et un fonds actions. Il y a quelques green bonds qui sont arrivés, mais même un green bond pour un particulier, ce n'est pas facile à manier.C'est vrai que notre bon fonds euro, qui a quand même plein d'avantages, une garantie en capital, une disponibilité de son épargne à tout moment, c'est quand même bien pratique. Et donc Spirica a eu cette idée de faire un fonds euro article 9, donc capital garantie, épargne disponible. Pour l'épargnant, c'est super parce que ça apporte beaucoup de visibilité et en plus, il est vert. C'est très simple. Pour l'assureur, c'est beaucoup plus compliqué parce que nous nous engageons vraiment à ce que quasiment 100% de nos investissements soient non seulement verts, mais répondent à cet objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Un fonds euro, c'est beaucoup d'obligations pour cette garantie en capital. Évidemment, ça ne sera que des green bonds, mais pas n'importe lesquels. L'ensemble des green bonds investis par le fonds euro devra répondre à cet objectif de lutte contre le réchauffement climatique. Il aura une part de diversification, donc là il y aura de l'infrastructure, des actions, du private equity et également tous les investissements faits dans cette poche de diversification devront vraiment individuellement répondre à cet objectif. Donc ça a l'air de rien dit  mais pour l'assureur, c'est un véritable tour de force.

Pourquoi avoir lancé la digitalisation d'un parcours de souscription pour les personnes morales ?

JL : Nous voulons apporter de la simplicité aux conseillers en gestion de patrimoine. Ces souscriptions pour les personnes morales,  c'est extrêmement compliqué. Il y a beaucoup de documents à remplir. Quand aujourd'hui, il fallait le faire en papier parce que nous n'avions pas ce module de souscriptions. Quand nous regardons le nombre de pages à faire signer à un client, c'est extrêmement compliqué. C'est un gain de temps. Oui. Nous avons pris le module existant pour les personnes physiques, qui est très apprécié par les CGP partenaires d'UAF LIFE Patrimoine, et nous l'avons décliné pour les personnes morales. Donc c'est sans couture, c'est-à-dire que le CGP va pouvoir aller sur notre site, va pouvoir faire sa souscription, rentrer toutes les informations à remplir pour une souscription de personnes morales, donc qui va être le représentant légal qui va signer le dossier,  qui seront les bénéficiaires effectifs... Enfin, je ne vous fais pas toute la liste, mais il y a énormément de choses à remplir. Ce qui n'est pas mal en plus avec notre module, c'est que le CGP n'aura pas forcément toutes les infos au même moment, donc il peut remplir un bout à un moment, y revenir 2-3 jours après sans avoir à tout ressaisir et aller juste compléter ce dont il a besoin. Et quand il a toutes les informations, il clique sur un bouton, et ça part pour signature électronique au représentant légal, aux directeurs financiers.. Toutes les personnes qui doivent intervenir sur le contrat vont recevoir un lien pour le signer. Et quand toutes les personnes auront signé, ça arrive chez nous au back-office. C'est sans couture, sans papier. Et c'est ça vraiment la nouveauté qu'apporte UAF LIFE Patrimoine.

>> Voir d'autres actualités de UAF Life

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires