Retour
Analyses de marchés

Primonial : 2023, une année boursière étonnamment faste

9
Jan
2024
Après une « annus horribilis » en 2022, le rebond tant attendu des actifs financiers s’est opéré en 2023.

Après une année 2022 difficile, les marchés financiers ont connu un rebond bienvenu en 2023. Si les craintes d'une récession mondiale ne se sont pas concrétisées, la croissance s'est néanmoins révélée plus faible que prévu. L'inflation, qui avait atteint un pic de 10 % à la mi-2022, a reflué pour se situer sous les 3 % en fin d'année dans la plupart des pays.

Hausse des taux et performance des actions

Face à l'inflation, les banques centrales ont continué à relever leurs taux d'intérêt tout au long de l'année. La Banque centrale européenne a été particulièrement proactive, augmentant ses taux de 2 % malgré le ralentissement économique de la zone euro.

Malgré ce contexte, les actions ont globalement réalisé de bonnes performances en 2023, à l'exception de la Chine qui a connu une troisième année consécutive de baisse.

  • États-Unis : performance exceptionnelle des valeurs technologiques

Le S&P 500 américain a augmenté de 26,26 %, tiré par le rebond spectaculaire des valeurs technologiques. Le Nasdaq 100 a même atteint son plus haut niveau depuis 1999, avec un gain de plus de 55 %.

  • Europe : performance hétérogène

En Europe, les actions ont également progressé, malgré une situation macroéconomique plus dégradée. La hausse a été plus marquée sur les grandes capitalisations que sur les petites. L'Eurostoxx 50 a gagné 21,41 %, tandis que l'indice MSCI EMU Small Caps a progressé de 12,74 %.

  • Performances par pays

Le Japon a réalisé une très belle année (+ 30,91 %), aidé par la faiblesse de sa devise. En Europe, l'Italie et l'Espagne ont progressé de 34,35 % et 28,06 % respectivement, devant la France et l'Allemagne (+ 20 %).

Le marché obligataire en plein essor

L'autre grand gagnant de l'année 2023 a été le marché obligataire, notamment le marché des obligations privées. En dépit de la hausse des taux d'intérêt, les obligations se sont en moyenne détendues au cours de l'année, signant des performances très positives. Les obligations européennes de haut rendement ont progressé de plus de 11 %.

L'année 2023 a été marquée par un rebond des marchés financiers après une année 2022 difficile. Si l'inflation a été maîtrisée, la croissance s'est ralentie et les banques centrales ont continué à relever les taux d'intérêt. Dans ce contexte, les actions ont globalement réalisé de bonnes performances, tandis que le marché obligataire a connu un essor important.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories