Retour
Analyses de marchés

"Profiter de taux rémunérateurs et ne pas oublier l’Asie dans les allocations" Guillaume Poli et Eric Bertrand (Ofi Invest AM)

26
Feb
2024
À l’occasion d’un déjeuner de presse consacré au bilan de la première année d’activité du groupe sous sa nouvelle forme Guillaume Poli, Directeur du Développement d'Ofi Invest et Eric Bertrand, Directeur des Gestions d'Ofi Invest AM ont fait le point sur l’offre, la stratégie et les ambitions du nouvel ensemble.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes au siège d'Ofi Invest à Paris à l'occasion d'un déjeuner de presse consacré au bilan de la première année d'activité du groupe sous sa forme actuelle. Durant cette période, Ofi Invest a mené de nombreux chantiers lui permettant de changer de dimension au point de dépasser les 200 Mds € d'actifs sous gestion en ce début 2024. Le groupe rassemble désormais, sous plusieurs marques, ses activités de gestion d'actifs liquides, non cotés et immobiliers. Animée par Jean-Pierre Grimaud, le Directeur Général d'Ofi Invest, cette présentation a été l'occasion de revenir sur la stratégie du groupe et sur les ambitions de ses différentes entités. Guillaume Poli est le Directeur du Développement d'Ofi Invest. Il nous explique ce qui définit l'identité du nouvel ensemble.

Guillaume Poli : Ofi Invest est un gérant institutionnel qui fait énormément de choses, qui fait de la gestion d'actifs traditionnels, du Private Equity, de l'immobilier, de la dette privée, et qui met tout ses savoir-faire qui sont assez profonds et éprouvés depuis un grand nombre d'années auprès des institutionnels envers les particuliers aujourd'hui, à destination des particuliers. Ofi Invest, c'est le trait d'union entre la gestion institutionnelle et la distribution des produits d'épargne. Nous sommes un gérant institutionnel qui a des savoir-faire qui aujourd'hui méritent d'être présentés à des particuliers qui sont à la recherche de nouvelles solutions d'épargne. L'année dernière et l'année précédente, nous avons eu le retour des taux, ça continue. Ça correspond à un grand besoin des particuliers de pouvoir trouver des taux intéressants, rémunérateurs sur lesquels ils peuvent investir, et donc le premier des produits que nous mettons en avant, c'est la suite d'un produit qui a très bien marché l'année dernière, Ofi Invest High Yield 2027. Nous recommençons avec Ofi Invest High Yield 2029. Ensuite, il y a une deuxième chose qui nous paraît importante, c'est l'Asie qui est un peu le parent pauvre des allocations aujourd'hui et il y a quelque chose à faire en Asie et nous venons sur le marché asiatique avec un produit sur le Japon qui existe depuis très longtemps et qui marche très bien et puis un produit qui vient complémenter les offres qui existent aujourd'hui qui sont très axées Chine. La Chine est un marché plus difficile à investir aujourd'hui parce qu'il est très volatil. Et nous pensons que l'Asie mérite un produit dans lequel il n'y a pas de Chine, mais les autres marchés.

VT : Également présent lors de ce déjeuner, Éric Bertrand, le Directeur des Gestions d'Ofi Invest AM, pour un point sur les perspectives macroéconomiques et l'analyse des marchés financiers. Il nous livre sa vision pour 2024.

Éric Bertrand : On reflue vers l'inflation du côté de 2 % en Europe et aux Etats-Unis fin 2024 aux USA et mi 2025 en Europe, Nous pensons que les banques centrales vont accompagner le mouvement mais elles ne sont pas aussi pressées que le marché semble l'attendre. La croissance décélère mais doucement aux Etats-Unis, elle commence un petit peu à redémarrer peut-être très modestement en zone euro. Donc plutôt un mouvement de la part des deux aux alentours de mai, juin, 4 mouvements de la part de la FED, 3 mouvements de la part de la BCE, donc moins que ce qu'il y a aujourd'hui dans les courbes, qui seront reportés sur 2025. C'est l'une des premières années depuis très longtemps où nous pouvons nous permettre d'avoir plein d'actifs en portefeuille. Donc nous allons avoir des actions, nous ne sommes ni sous ni surpondérés parce qu'il y a un potentiel à aller chercher, qui n'est pas fantastique, mais que nous pourrons toujours renforcer si nous avons un creux. Nous avons des taux d'intérêt parce que nous avons du portage et ça reste toujours le coussin de sécurité maintenant que les taux ont remonté sur la dette souveraine, européenne et américaine. Nous allons avoir du crédit parce que nous avons du portage et des entreprises qui ont témoigné de leur résilience dans les remontées des taux et à gérer leur endettement. Et une poche de monétaire, nous sommes bien payés sur le monétaire, en zone euro à 4 %, ça sera peut-être moins vrai sur la fin de l'année, mais ça permettra d'aller chercher des opportunités car il y aura sûrement de la volatilité au premier semestre, j'en tiens pour preuve que tout le contexte géopolitique n'est aujourd'hui absolument pas dans les cours.

VT : Avec l'acquisition récente d'Egamo, dans le cadre d'un partenariat de long terme avec le groupe Vyv, Ofi Invest s'affirme comme un acteur clé de la consolidation du secteur. Son ambition à l'horizon 2026, devenir une référence de la gestion d'actifs sur toute la chaîne de l'épargne du marché français.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories