Fonds de la semaine : R-Co Balanced, Rothschild & Co Asset Management. Avec Cyril Vaneensberghe (Saint-Clair Patrimoine)

Vous allez nous parler du fonds R-Co Valor Balanced. Et pour commencer, quelles sont ses grandes caractéristiques ?
Oui, bien sûr. Alors il appartient à la branche de Rothschild & Co. 38 milliards d'actifs sous gestion à fin 2024. Et parmi leurs fonds, il y en a un qui nous plaît particulièrement bien, qui est R-Co Valor Balanced, un fonds flexible, c'est-à-dire qu'on va trouver à la fois des actions, des obligations et du monétaire. Les performances sont au rendez-vous, on est à un peu plus de 11,5 % à date, et depuis sa création, on avoisine les 6 % annualisés.
On va commencer par la poche actions de cette gestion flexible. Comment est-ce qu'il gère cette poche actions ?
Là aussi, ça nous plaît bien, puisqu’elle est diversifiée à la fois géographiquement : on va être sur les États-Unis, l’Europe et l’Asie principalement, et également sur des secteurs d’activité. 70 % du portefeuille sont basés sur la technologie, les mines, l’industrie et la santé. Et à l’intérieur de tout cela, notamment sur la technologie, on va avoir des valeurs américaines, chinoises et européennes pour aller chercher de la performance. Dans les grands noms, on va retrouver Airbus, Air Liquide, Capgemini. Il y a également un peu de luxe avec LVMH. Des titres solides.
Côté obligataire, quelle est la stratégie des gérants ?
C’est ça qui est très intéressant : ils vont vraiment aussi avoir une approche de bon père de famille, notamment sur le marché actuel. Il va y avoir beaucoup d’obligations corporate, à peu près 40 %, mais ils ont également fait un mouvement sur les bunds allemands qui fonctionnent très bien. Donc pas mal d’investment grade, ce qui fonctionne bien et rémunère correctement, tout en maintenant un risque bien maîtrisé.
On a parlé des poches actions et obligataires, comment est-ce qu’ils gèrent les pondérations de ces différentes poches et éventuellement un peu de monétaire pour compléter ?
C’est ça aussi qui nous plaît bien : la gestion entre ces différentes classes d’actifs. Typiquement, ils ont dans la lettre du fonds de ne pas dépasser 50 % d’actions. Ce qui va être intéressant, c’est qu’ils vont vraiment aller chercher dans l’obligataire un moteur de performance. Généralement, l’obligataire est là pour être une sorte de coussin de sécurité. Or, non, ils veulent vraiment en faire un moteur de performance. Dès lors que les valorisations sont jugées hautes sur les marchés actions, ils utilisent la poche monétaire, faiblement rémunérée, pour pouvoir se repositionner lors d’un rebond des marchés.
Quel est leur positionnement actuel par rapport au marché ?
Sur la composition du fonds, aujourd’hui, on est à 41 % sur les actions et 47 % en obligations. Le reste, 12 %, est sur le monétaire. Ils ont allégé la position sur les actions, puisque pour eux, les valorisations sont assez hautes, et ils ont repositionné sur la poche monétaire. Ils conservent néanmoins leurs convictions sur trois secteurs : technologie, industrie minière et santé, avec un renforcement des positions sur la santé, un domaine qui avait reculé avec la guerre commerciale. Ils estiment que c’est le bon moment pour se repositionner afin de profiter du rebond. Sur l’obligataire, ils gardent leur approche prudente, avec une priorité à la qualité du crédit : 90 % en investment grade. Ils vont continuer en ce sens. Ils maintiennent également leur philosophie de diversification à l’international sur le marché actions.
Pour terminer, comment est-ce que vous l’intégrez au sein des allocations ? Quelle place prend-il ?
C’est très intéressant, puisque ce fonds est né de la volonté des conseillers en gestion de patrimoine. C’est le petit frère d’un autre fonds, R-Co Valor, qui peut aller jusqu’à 100 % d’actions. Nous, on l’intègre pour des investisseurs qui souhaitent peu de volatilité, sans pour autant sacrifier totalement la performance. Et lorsqu’on regarde les chiffres, c’est assez saisissant : R-Co Valor avoisine les 14 à 15 % de volatilité, alors que celui-ci est plutôt à 7 %. Deux fois moins de volatilité, pour une performance certes un peu moindre, mais loin d’être deux fois inférieure. Donc pour une approche moyen terme, à 5 ans, avec des investisseurs recherchant une faible volatilité, R-Co Valor Balanced correspond tout à fait à cette approche.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































