“Streaming : la course au rachat de Warner Bros s’intensifie” Eric Lafrenière, Sunny AM
Pour commencer, un point sur la semaine dernière, qu'est-ce qu'il ne fallait pas rater ?
Les trois grands indices US ont reculé la semaine dernière, le S&P a baissé de 1,4 %, le Nasdaq Composite de 2,1 % et le Dow Jones Industrial de 1,2 %. La baisse est assez paradoxale car les statistiques ont plutôt été constructives, le rapport sur l'emploi est ressorti meilleur que prévu et l'inflation a montré des signes d'apaisement, mais cela n'a pas suffi à soutenir les marchés actions. Le thème dominant reste la crainte d'une disruption liée à l'intelligence artificielle. Le mouvement de défiance ne touche plus seulement les valeurs de logiciels, il s'est étendu à l'immobilier, au transport, à la gestion de patrimoine. Donc certaines valeurs ont connu des variations très violentes, c'est le cas de la société CBRE qui avait inscrit un plus haut sur un an avant de chuter de plus de 20% en deux séances, illustrant la rotation des investisseurs hors des modèles jugés intensifs en main d'œuvre et potentiellement fragilisés par l'IA.
Cette semaine écourtée côté américain, puisque hier c'était un jour férié, qu'est-ce qu'il faut suivre ?
Semaine écourtée aux États-Unis : PCE, Fed et résultats à surveiller
Effectivement une semaine écourtée par le jour férié d'hier, le President's Day aux États-Unis et le Family Day au Canada. La semaine reste quand même néanmoins dense sur le plan macroéconomique. Le marché surveillera surtout l'indice des prix de dépenses de consommation, le PCE, publié en fin de semaine, qui est un indicateur clé pour la banque centrale américaine. On aura aussi les commandes de biens durables, les mises en chantier de logements, ainsi que le compte rendu de la dernière réunion de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Côté entreprises, la saison des résultats continue. Environ 50 sociétés du S&P500 publient cette semaine. Jusqu'ici, le bilan est plutôt solide avec près de trois quarts des sociétés ayant dépassé les attentes de bénéfices et de chiffres d'affaires. Parmi les quelques publications clés à surveiller, Cadence Design Systems, Palo Alto Networks, Analog Devices, Booking Holdings, ainsi que John Deere et Walmart.
La semaine dernière, vendredi dernier précisément, on a eu aussi les chiffres de l'inflation aux États-Unis. Qu'est-ce qu'il faut retenir de ces chiffres ?
Inflation américaine à 2,4 % : un ralentissement encourageant pour la Fed
Le chiffre marquant de la semaine dernière, c'était effectivement le ralentissement de l'inflation américaine. L'indice des prix à la consommation progresse désormais de 2,4% sur un an contre un consensus Bloomberg de 2,5% et en net repli par rapport au 2,7% du mois précédent. Et c'est le niveau le plus bas observé depuis plusieurs mois. Cette détente s'explique en grande partie par la baisse des prix de l'énergie, ce qui apporte un soulagement direct aux ménages américains, notamment sur le carburant et le chauffage. Pour le président de la Fed, Jerome Powell, c'est une évolution encourageante mais pas encore suffisante pour crier victoire. Même si l'inflation globalement ralentit, la composante sous-jacente reste plus rigide et surtout le marché de l'emploi demeure très solide. Résultat, la Banque Centrale reste prudente en mode observation. Le scénario de nouvelle baisse de taux cette année est crédible, mais il faudra davantage de confirmations de ralentissement de l'inflation pour que celle-ci se mette en place.
On finit avec un grand nom du divertissement américain, c'est Warner Bros, qui est au cœur d'une bataille entre Discovery et Netflix pour son achat.
Warner Bros Discovery : bataille entre Netflix et Paramount Skydance
Encore un dossier qui est relativement suivi par Wall Street, c'est la bataille autour du rachat de Warner Bros Discovery. La compétition s'intensifie entre les deux camps, d'un côté Netflix, de l'autre côté Paramount Skydance. Les deux prétendants ont récemment amélioré leur offre. Selon les marchés de prédiction, la course est très serrée, avec une légère avance pour Netflix, mais rien n'est joué. Le dossier est complexe, notamment pour des raisons réglementaires. Plusieurs responsables politiques américains s'inquiètent d'un possible affaiblissement de la concurrence en cas de rapprochement majeur dans le secteur des médias. Paramount Skydance de son côté a renforcé son approche avec un mécanisme financier incitatif. Si la transaction tarde, une compensation progressive en numéraire serait versée aux actionnaires, une façon claire d'augmenter la pression pour régler ce dossier.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















