“Il y aura des rebonds violents en Europe” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Depuis dix jours et les élections américaines, ce qui marque, ce sont les flux très importants vers les États-Unis et notamment les flux qui sortent de l'Europe pour se diriger vers les États-Unis.

Comment est-ce que vous analysez ces effets post-élections ?

Oui, c'est intéressant. En fait, toutes les thèses post-élection amènent à penser que c'est un nouveau départ pour les États-Unis. Vraisemblablement, c'est vrai au niveau sociétal, mais au niveau des performances boursières, il suffit de regarder derrière et voir que les États-Unis se payent en valorisation 23, 24 fois, parce qu'il y a eu un dynamisme de la part de certaines entreprises, bien sûr, de la tech. Mais ces dix dernières années ont été consacrées au champion américain. Donc là, c'est presque le coup de grâce avec l'apparition de l'homme providentiel qu'est Trump désormais, où il n'y a plus que les États-Unis. On ne pense plus qu'aux US en tant que maître du monde. C'est une grosse pression pour la suite. Mais ce que je note, encore une fois, c'est que dans cette période où on est inaudible quand on parle des autres zones, ça amène à des exagérations, comme toujours. Donc, on va voir le pire sur le reste et en particulier sur l'Europe. On en a déjà parlé dans nos petits échanges de la semaine dernière. C'est comme ça que les marchés fonctionnent depuis un certain temps. C'est-à-dire que voir le pire, pourquoi pas ? Ça rend inaudibles tous les propos qui ne sont pas dans le sens du mouvement. Néanmoins, on s'aperçoit quelques semaines, quelques mois après, que la simple vision que le pire ne se réalise pas amène à des rebonds extrêmement violents. Et c'est encore une fois ce que nous analysons, nous, avec nos critères, nos balises. Ce ne sont que des réactions épidermiques pour le moment, il n'y a pas de dislocation du marché et en particulier du marché européen. Il n'y a pas de flux, il n'y a pas de marché dynamique, c'est le moins qu'on puisse dire, pas d'acheteurs. C'est comme ça, mais c'est quand on voit le pire, c'est comme ça et donc ça assèche progressivement les vendeurs, et c'est ce qui génère des rebonds très violents quelques semaines, quelques mois après. On a les exemples du Brexit, on a les exemples du Covid. Donc, nous, on reste positionnés comme nous l'avons été avant les élections.

On arrive aussi à la fin de la période de publication des résultats, que peut-on en tirer ?

Écoutez, tout était dit avec le ralentissement chinois, notamment avec les premières publications dans le luxe qui montraient que la consommation chinoise était faible. Donc ça, c'est pour le passé. Après, on a eu des publications des financières qui ont été tout à fait convenables avec, on va dire, celle qui est sortie du lot, c'était la Société Générale pour une fois, dans la zone euro, qui a surpris positivement pour la première fois depuis très longtemps. Et puis, on peut noter qu'après les publications de résultats, apparaissent des perspectives un peu meilleures sur les cycliques de base, matières premières et chimie notamment, où on commence à avoir des notes d'analyses beaucoup plus favorables pour la suite en parlant de points bas dans ce contexte politique géopolitique pourtant très instable. Je rajouterais que, comme vous le savez, le brouillard des élections américaines est venu perturber l'Europe, mais il y a un mouvement aussi en Allemagne qui est en train de se préparer avec vraisemblablement des élections qui mettront en avant un éventuel gouvernement beaucoup plus pro-cyclique. Et ça, ça passe derrière, effectivement, toute l'extraordinaire optimisme généré par l'élection de Trump aux États-Unis. Donc, il y a des petites choses qui amènent à penser que derrière la façade, il y a quand même des potentiels rebonds très forts qui sont en train de se mettre en place.

Écouter tous nos podcasts

Tous les contenus Ginjer AM

Tous les contenus de Léonard Cohen

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires