Août 2024, le regain de volatilité (Financière de la Cité)

Politique monétaire et données économiques août 2024 : l'impact sur les marchés
Moins de 48 heures après la dernière réunion de la Réserve Fédérale des Etats-Unis du 31 juillet dernier, qui avait vu les membres du FOMC maintenir les taux américains au niveau de 5.25%, la publication d'un chiffre de l'emploi américain inférieur aux attentes, le vendredi 2 août, semble avoir été le catalyseur d'une accélération baissière des bourses mondiales. Cette séquence doit cependant aussi être interprétée au regard de la hausse surprise des taux d'intérêt par la Banque du Japon, le jeudi 1er août, qui a substantiellement impacté la structure des marchés financiers via les stratégies de « carry trade ».
La décision inattendue de la Banque du Japon
En poussant ses taux d'intérêt à 0.25%, la Banque du Japon a en effet mis un terme à une politique de taux 0 – les taux japonais n'avaient pas connu un tel niveau depuis 2008 – qui a largement servi les acteurs financiers, permettant d'emprunter en Yen et de réinvestir dans des devises plus rémunératrices. En agissant ainsi, les Gouverneurs de la BOJ ont notamment réduit l'écart qui existait entre les taux japonais et les taux américains.
>> Lire aussi : Japon : l’instabilité des marchés financiers renforce la prudence
L'effet domino sur les marchés financiers
Or cette action de montée des taux japonais a été suivie, dès le lendemain, par la publication de chiffres de l'emploi décevants aux Etats-Unis, ce qui a poussé les marchés financiers à anticiper de plus fortes baisses de taux de la part de la Réserve fédérale des Etats-Unis, provoquant un nouveau resserrement du différentiel des taux et soutenant la devise japonaise à la hausse, ce qui a entrainé des débouclements précipités des emprunteurs en Yen.
C'est donc davantage la concomitance des événements, et l'émergence nouvelle de doutes liés à la pérennité des investissements en IA – ce qui a touché les marchés coréen et taiwanais - que la simple macroéconomie américaine - qui sont à l'origine du mouvement enregistré ces derniers jours.
Analyse des chiffres de l'emploi américain
En effet, si le chiffre de l'emploi américain est sans doute une déception et une inquiétude, il ne révèle pas, pour le moment, une situation de récession. Selon les chiffres de l'enquête auprès des ménages, qui sert de référence pour le calcul du taux de chômage américain, 67 000 emplois ont été créés pour ce mois de juillet tandis que la population active a progressé de 420 000 personnes sur la même période. Ainsi, la hausse du taux de chômage est le résultat d'une hausse conséquente de la population active dans un environnement de ralentissement des créations d'emplois.
Cependant, cette dégradation intervient dans un contexte de robustesse générale du marché de l'emploi américain, notamment caractérisé par un faible niveau du taux de licenciements (0.93%), et dont le principal sujet d'inquiétude est une faiblesse réelle des embauches au cours de ces derniers mois. Cette dernière faiblesse peut néanmoins révéler une tendance négative à venir, qui devra être endiguée par une baisse des taux de la Réserve fédérale. La prochaine publication de ce chiffre interviendra le 4 septembre prochain, suivie d'une réunion de la Réserve fédérale le 18 septembre, qui y apportera une réponse.
>> Voir le graph indice de confiance USA
Une volatilité due à des changements structurels
La séquence de forte volatilité enregistrée au cours des premiers jours de ce mois d'août 2024 est donc davantage le résultat d'une modification de la structure financière des marchés qu'un soudain retournement de tendance macroéconomique aux Etats-Unis, bien que leur ralentissement soit venu appuyer la rupture provoquée par la décision japonaise.
Il doit également être souligné qu'en l'absence d'une demande domestique suffisante au Japon, en Chine, et en zone euro, la macroéconomie américaine – comme consommatrice en dernier ressort de l'économie mondiale - tient une place disproportionnée en tant que générateur de mouvements des marchés mondiaux.
>> Lire d'autres analyses de La Financière de la Cité
>> Voir aussi : Yen, flash krach, taux, les points chauds de l'été et les clés pour la rentrée
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































