Yen, flash krach, taux : les points chauds de l’été et les clés pour la rentrée, Christian Bito
Alors que le marché français a sous-performé par rapport aux autres marchés européens, le marché américain s'est encore très bien comporté au mois d'août. Le début du mois a été marqué par la hausse du yen et la chute des marchés japonais, conséquence de l'augmentation des taux décidée par la Banque du Japon. Que peut-on attendre des marchés pour la rentrée ? Réponse avec Christian Bito, Vice-président de Swiss Life Gestion Privée et Professeur de finance à l'ESSEC.
Que s'est-il passé cet été sur les marchés ?
D'abord, pour passer de bonnes vacances cet été, il fallait quitter la France... et les marchés bien sûr ! Le marché français a creusé un écart d'environ 8 % de moins que le marché européen. Voici pourquoi :
• Le secteur du luxe, qui pèse lourd dans l'économie française, a reculé en raison de la Chine, toujours plombée par son économie domestique.
• Les incertitudes politiques ont creusé notre écart de taux d'intérêt sur la dette. Les taux français sont passés à +0,7 % au-dessus des taux allemands de référence.
Le marché européen a également reculé d'environ 8 % par rapport au marché américain, car :
• Les résultats publiés des entreprises sont plutôt décevants, avec une croissance des bénéfices attendue à environ +3 % et des perspectives en retrait pour le second semestre.
• L'activité économique ralentit fortement. Les derniers indicateurs en France et en Allemagne sont négatifs, notamment dans l'industrie.
Le marché des grandes capitalisations américaines reste en avance avec une hausse de plus de 18 % pour le S&P depuis le début de l'année, car les bénéfices annoncés sont encore en hausse de +12 % en moyenne.
Qu'avez-vous retenu des Jeux Olympiques ?
C'est l'épreuve du plongeon, dominée par le Japon, que j'ai retenu. Début août, la Banque du Japon a relevé ses taux de manière significative à 0,25 %. Le yen a bondi de plus de 10 %. En conséquence, des opérations dites de "yen carry trade" ont été débouclées dans la panique sur les marchés. Le "yen carry trade" consiste à emprunter en yen à des taux historiquement bas (nuls depuis trente ans), puis à convertir en une autre devise pour investir dans des opérations plus rentables. Cependant, il faut rembourser en yen, et si celui-ci grimpe, les pertes peuvent être considérables.
Heureusement, après ce début de krach généralisé, la Banque du Japon a déclaré qu'elle allait agir plus en douceur par la suite.
Que peut-on attendre de la rentrée ?
Les bourses sont reparties à la hausse, dopées par la déclaration de M. Powell, le président de la FED : « Le temps de la baisse des taux est venu. » En effet, tous les indices d'inflation pointent sous les 3 %, se rapprochant des 2 %.
Cette tendance devrait se poursuivre car, pendant plusieurs mois après le début de la baisse des taux, les actifs placés sur des produits de taux dont le rendement diminue se réallouent vers les marchés d'actions.
Une belle rentrée en vue, mais il faudra surveiller de près trois facteurs :
• Les entreprises pourront-elles maintenir une si forte progression des résultats ?
• La baisse des taux n'intervient-elle pas trop tard pour éviter un fort ralentissement, notamment dans l'immobilier ?
• Les conflits ne vont-ils pas s'étendre et faire flamber les matières premières ?
Au total, beaucoup de travail en vue. C'est la rentrée des classes... Des classes d'actifs bien entendu !
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir