Le pari risqué de la relance budgétaire américaine (Ofi Invest AM)

Le S&P 500 franchit un nouveau sommet malgré une semaine écourtée
Avec seulement quatre jours d'ouverture des marchés pour la fête de l’Indépendance, le S&P 500 a franchi un nouveau niveau historique pour la deuxième semaine consécutive.
Le rapport sur l’emploi américain, satisfaisant, a soutenu l'optimisme des investisseurs et a apaisé les craintes concernant l’état de l’économie.
L’OBBB pourrait modifier profondément la politique douanière
Puis, la loi budgétaire (« One Big Beautiful Bill »2, OBBB) a été adoptée par la Chambre des représentants avec une majorité de 218 contre 214, soit 3 voix de plus qu'au précèdent passage. Le programme fiscal promis par le président Trump pendant la campagne électorale, qui consiste à prolonger et à étendre les baisses d'impôts de 2017, est donc maintenu, mais à quel prix ? Le CBO, Bureau du budget du Congrès, estime que cette loi augmenterait le déficit primaire de 3 400 milliards de dollars sur la période 2025-2034, soit 1 000 milliards de plus que la version votée initialement à la Chambre. À cela, il faut retirer les recettes douanières, soit environ 2 500 milliards dans notre scénario central, ou 2 800 selon l'estimation de la Maison Blanche. Aucune consolidation fiscale n'est en vue ; au contraire, le déficit resterait au minimum au niveau actuel, soit 6 % du PIB, un déséquilibre déjà important en période non récessionniste, voire plus élevé, proche de 7 %.
L'OBBB pourrait avoir également des implications pour les tarifs douaniers, moyen de financement de la loi budgétaire.
Lire aussi :
Le One Big Beautiful Bill de Trump : un tournant idéologique aux États-Unis
Un accord États-Unis–Vietnam pour contourner les pratiques de transbordement
Avant le 9 juillet, date de fin de la trêve de 90 jours sur les tarifs réciproques du 2 avril, un premier accord a été annoncé entre les États-Unis et le Vietnam. Le Vietnam paiera aux États-Unis un tarif de 20 % sur toutes les marchandises exportées vers les États-Unis et un tarif de 40 % sur les marchandises en transbordement, une pratique utilisée de plus en plus depuis le début de l'année pour contourner les droits de douane avec la Chine. Cet accord commercial suggère qu’il y a de plus en plus de chances que les tarifs se situent quelque part entre 10 % et les taux plus élevés spécifiques à chaque pays, dévoilés pour la première fois le 2 avril.
Une normalisation des taux longs américains amorcée
En ce qui concerne les taux d'intérêt longs, le 10 ans américain a entièrement récupéré le terrain perdu la semaine précédente. Le mouvement haussier a porté sur toute la courbe des taux, puisque les taux à court terme ont également augmenté ; les marchés n’anticipant des taux directeurs plus bas qu’à partir de septembre.
Des marchés européens contrastés, avec une pression sur les taux anglais
Quant aux marchés européens, les Bourses ont clôturé la semaine stables ou en légère baisse, tandis que les taux d'intérêt longs sont restés relativement stables, à l'exception des taux anglais. Le Gilt à 10 ans a augmenté de 6 points de base sur la semaine, alors que les inquiétudes budgétaires se sont accentuées en raison de la crainte d'un possible départ de la chancelière de l'Échiquier, R. Reeves. Ces craintes ont été apaisées lorsque le Premier ministre, K. Starmer, lui a réitéré son soutien.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































