Richelieu ECU : le High Yield à vocation patrimoniale. Fabien Chehowah, Richelieu Gestion
Le fonds Richelieu Euro Credit Unconstrained de Richelieu Gestion propose d’investir dans le High Yield européen avec une approche flexible et une volatilité maîtrisée. Fabien Chehowah, gérant chez Richelieu Gestion et responsable du fonds, nous explique l’originalité de ce produit High Yield ainsi que sa vision du marché du crédit pour les mois à venir.
Quelle est votre expérience en tant que gérant obligataire ?
Fabien Chehowah : C'est une expérience de bientôt 10 ans qui a démarré plutôt spécialisée sur les fonds Long Only de crédit High Yield, avec beaucoup de fonds datés. Par la suite, j'ai progressivement développé un process de gestion beaucoup plus flexible, notamment après 2018, une année difficile pour le High Yield. Cela m'a conduit à rechercher une maîtrise de la volatilité, afin de mieux répondre aux attentes d'une clientèle patrimoniale.
Nous allons parler de Richelieu ECU. Qu'est-ce qui fait l'originalité du vôtre ?
FC : L'originalité de ce fonds, premièrement, repose sur une certaine antériorité. C'est un process que je développe et pratique depuis huit ans. Une partie du fonds est standard pour ce type de produit, avec une approche macroéconomique d'allocations sur les différents marchés de crédit. Mais nous avons également une partie propriétaire qui permet de combler le manque de momentum dans des périodes comme 2022. Nous cherchons à avoir une approche qui ne soit pas trop value, ce qui est souvent le cas chez les gérants obligataires, mais plutôt à identifier les moments favorables pour se protéger des scénarios adverses, notamment concernant la sensibilité aux taux.
Des exemples d'investissements
FC : Oui, bien sûr. Sur la partie High Yield, nous investissons dans des entreprises souvent moins connues des investisseurs actions. Par exemple, nous avons récemment investi dans Afflelou, Intermarché, et Mobilux, qui est la holding de But et Conforama. Nous apprécions également des noms comme Eramet, dans les mines et métaux. Ce sont généralement des entreprises de taille moyenne, avec des profils endettés, ce qui est typique du High Yield. Notre rôle est d'identifier correctement les risques liés à ces obligations et de savoir réagir si ces risques évoluent. La vraie discipline d'un gérant High Yield, ce n'est pas seulement d'acheter, mais de savoir vendre.
Comment est-ce que vous gérez cette volatilité ?
FC : Il y a deux volets à notre approche. Le premier est une gestion ex ante, avec une construction du portefeuille qui évolue dans le temps. Cela inclut des allocations variées entre du High Yield, du BBB, des subordonnées financières, ou encore des obligations hybrides corporates. Nous avons un éventail d'actifs diversifiés, plus ou moins risqués ou volatils. Ensuite, il y a une gestion ex post, plus réactive, avec des couvertures macro, que ce soit via la duration ou des instruments spécifiques pour couvrir le risque crédit.
Est-ce que le retour de Trump change quelque chose ?
FC : Pas spécifiquement. C'est un événement très américain. Bien sûr, il peut y avoir des implications sur le commerce mondial, mais cela reste limité. De notre côté, nous observons un marché du High Yield européen qui repose sur des bases solides, avec des niveaux de levier modérés et une bonne efficacité opérationnelle des entreprises post-Covid. Nous sommes donc plutôt confiants quant à la solvabilité des entreprises.
Richelieu ECU, comment fait-on pour souscrire ?
FC : Ce n'est pas moi qui vous donnerai la réponse directement, mais je vous invite à vous rapprocher de notre équipe commerciale, composée de Dylan Daviaud et Victor Simonnet. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions sur le fonds et les modalités de souscription.
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.