« Avec la SCPI MomenTime, nous saisissons les opportunités hors zone euro » Yann Videcoq, Arkéa REIM

Yann Videcoq, Directeur Général d'Arkéa REIM, nous présente la nouvelle SCPI d’Arkéa REIM : MomenTime. Après Transitions Europe, lancée en 2022 et investissant en zone euro, MomenTime vise le marché immobilier hors zone euro avec la même approche diversifiée.
Pourquoi est-ce un moment opportun pour développer des offres de SCPI, si on parle du marché dans sa globalité ?
Yann Videcoq : Parce qu'on a un moment du marché immobilier où les prix sont vraiment à des valeurs basses et des taux de rendement élevés. On le voit, on voit le succès de Transitions Europe où on a pu acheter des actifs avec des taux de rendement élevés, ce qui fait qu'on fait des perfs aujourd'hui. Les performances des nouvelles SCPI sont en général bien au-delà de la moyenne du marché puisque Transitions Europe, par exemple, a délivré 8,25% l'année dernière. Et notre objectif sur MomenTime, c'est d'aller haut également sur des taux de rendement élevés qui sont permis aujourd'hui par le marché.
Quelles sont les particularités de la SCPI MomenTime ?
YV : C'est le complément de Transitions Europe. L'idée c'est d'avoir une SCPI diversifiée, toujours, parce qu'on pense que c'est vraiment, dans un marché en crise, ce qui nous permet d'aller à chaque fois saisir les meilleures opportunités. Et puis, on avait cette frustration sur Transitions Europe où on ne pouvait pas aller sur certains secteurs. Donc on voulait faire une SCPI internationale qui pouvait investir au Royaume-Uni, ce qu'on ne pouvait pas faire sur Transitions Europe, ainsi que dans les pays nordiques, donc hors zone euro. Transitions Europe, c'est du zone euro, MomenTime, c'est tout ce qui est hors zone euro, plus un peu de France parce que c'est pareil, la France est un pays où le marché immobilier a décalé un peu plus tard et donc il y a des très belles opportunités avec des taux de rendement intéressants encore une fois. Donc l'idée, c'est vraiment de saisir ces opportunités sur l'ensemble du territoire européen. Désormais, on aura deux véhicules qui seront parfaitement complémentaires dans leur géographie et sur une stratégie identique. L'immobilier des nouveaux usages : de la logistique, du commerce, du bureau toujours, mais nouvelle génération, vraiment diversifié.
Est-ce que vous avez fait des premiers deals ?
YV : Oui, effectivement. On a signé notre premier deal mi-février. C'est un actif situé au Royaume-Uni. C'est ce qu'on appelle un retail park. C'est du commerce au nord de Birmingham, qu'on a acheté un peu plus de 7 % avec plusieurs locataires, ce qui permet une diversification du risque car, quand on lance une jeune SCPI, on fait très attention à nos locataires. Ça nous a permis de déployer la collecte puisqu'on a fait un très beau mois sponsor, on a fait 15 M€ de collecte en janvier sur MomenTime et donc on avait 25 M€ à dépenser, qu'on a dépensés sur Birmingham. Une promesse également a été signée sur un actif en France loué à un locataire de premier plan sur un bail de 9 ans ferme pour un taux supérieur à 8%, et donc ça va nous permettre de délivrer du rendement dès les premiers mois de jouissance.
Quelles sont les perspectives sur l'année 2025 ?
YV : C'est une année de démarrage, donc on est très raisonnable. L'idée, c'est de faire une cinquantaine de millions de collecte, de faire un taux de distribution d'au moins 7,5%, de se préparer pour l'avenir, de commencer à investir dans ces marchés comme le Royaume-Uni, comme les pays nordiques. Donc voilà, ce sera l'année des premiers deals et des premières performances pour MomenTime.
Il y a encore des opportunités en France dans le secteur de l'immobilier
YV : Oui, il y a vraiment des opportunités. C'était vraiment notre volonté en lançant MomenTime, c'était de se dire qu'aujourd’hui on avait compris que nos clients et nos partenaires ne voulaient pas que Transitions Europe se disperse sur la France, et donc on se disait que c'était bête de ne pas pouvoir avoir accès à ce marché. Nous sommes une société de gestion française et nous avions envie d’investir en France. Avec MomenTime, on le voit avec ce premier deal, on va chercher aujourd’hui des taux entre 8 et 9 % sur des actifs de qualité avec des locataires de qualité.
Lire aussi :
SCPI : le top 20 des rendements 2024
Le bilan de collecte des SCPI de 2018 à 2024
SCPI : après la parution des bulletins trimestriels, l’émergence d’un nouvel IFI ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































