Retour
Pierre Papier

SCPI UPÊKA : une première distribution au-dessus de nos attentes. Victor Piriou (Axipit Real Estate Partners)

17
May
2024
La SCPI UPÊKA, lancée par AXIPIT Real Estate Partners en juillet 2023, a procédé à sa première distribution.

La SCPI est basée sur les deux métiers historiques du groupe Aquila : le value add et le property management. Le premier trimestre 2024 marque le premier versement du fonds avec des résultats au-dessus des objectifs de performance. Victor Piriou, Responsable des Relations Investisseurs chez Axipit Real Estate Partners, nous présente également Global Value, un fonds éligible au 150-0 B Ter.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour cette nouvelle interview avec Victor Piriou, Responsable des Relations Investisseurs chez Axipit Real Estate Partners. Bonjour Victor.


Victor Piriou : Bonjour Fanny.


FB : Axipit est une société de gestion d'investissements immobiliers créée en 2021. Que s'est-il passé chez Axipit depuis ce début d'année ?


VP : Axipit est la société de gestion du groupe Aquila. Aquila a deux métiers : le value add et le property management pour le compte d'institutionnels. Donc, nous avons créé la SCPI UPÊKA en juillet 2023, pour reprendre cette expertise de property management. Depuis la création, nous avons collecté 24 Ms € investis à travers 4 actifs, à 70 % hors de France. Et hier, nous avons distribué le premier versement qui est au-delà des attentes et nous l'avons annoncé à notre premier Conseil de Surveillance.


FB : Quels sont vos objectifs ?


VP : L'objectif dans la durée, c'est d'avoir un TRI global de 6,5 % à 7 % par an avec une distribution cible de 5,5 %. Néanmoins, nous avons distribué la semaine dernière 8,05 % nets de fiscalité étrangère et de frais de gestion. L'ambition pour 2024 est de distribuer au global 7,70 %, nets de fiscalité étrangère et de frais de gestion avec toujours cette prépondérance sur la zone euro hors France, donc une fiscalité bienveillante pour les investisseurs.


FB : Parlons d'avenir avec vos futures acquisitions.


VP : Nous avons en ligne de mire des actifs en France en Irlande et aux Pays-Bas. Pays-Bas qui devrait être signé la semaine prochaine. C'est ce qu'on appelle un sale and leaseback. Et nous sommes sur de la logistique médicale.


FB : Nous allons parler du lancement de Global Value. Qu'est-ce que c'est que ce fonds ?


VP : Global Value reprend notre expertise de value add. C'est un fonds éligible au 150-0 B Ter, donc le réemploi. "Global", pourquoi ? Parce que nous allons investir sur du résidentiel, comme les Home Value précédents nous ont permis de le faire, mais aussi sur du bureau ou toutes sortes d'actifs, étant donné que nous avons aujourd'hui des opportunités extrêmement intéressantes sur le marché. Le but du jeu c'est d'avoir un TRI entre 9 et 10 % et nous avons déjà aujourd'hui deux actifs de renom parisiens sous offre et donc nous espérons que la collecte sera là. Nous avons de grandes ambitions pour ce nouveau fonds.


FB : Donc de belles ambitions et plutôt positifs finalement.


VP : Oui, c'est la raison pour laquelle nous avons renforcé les équipes de gestion, pour offrir le meilleur, dans un contexte un peu chahuté à nos investisseurs privés et professionnels.


FB : Merci beaucoup Victor.


VP : Avec plaisir Fanny.

>> Visionner d'autres vidéos AXIPIT Real Estate Partner

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories