Retour
Actus Immobilier

Sofidy : bloqué dans le pas de tir

28
Aug
2023

Début aout, la saison des résultats semestriels des foncières a été largement entamée et le premier semestre 2023 ressemble à la seconde partie de 2022. Ainsi, les performances opérationnelles accélèrent tout comme la baisse des valeurs, encore loin toutefois de la purge prédite par les niveaux de valorisations boursières (décote de 35% par rapports aux ANR 2022 soit 20% de baisse induite des valeurs d’actifs selon Barclays au 31/07/2023).

Dans le détail, l’indexation, désormais à son paroxysme (sauf pour le résidentiel allemand soumis à l’effet retard du Mietspiegel qui devrait soutenir la croissance locative dans les trimestres à venir), a permis une accélération des croissances organiques des loyers souvent « high single-digit » (Unibail, Wdp, Gecina, Merlin, Covivio, etc) parfois même « double-digit » (Colonial, Wereldhave, SFL). L’augmentation du coût de la dette est perceptible (+22pb chez Covivio, +50pb chez Wereldhave, +60pb chez Argan, etc), mais largement contenue (sauf exception suédoise) par la structure des dettes (à taux fixe et couvertes pour le solde). Parfois même le coût moyen de la dette a diminué (!), chez Unibail notamment (-20pb) qui bénéficie de l’augmentation de la rémunération de sa trésorerie. Au final, les perspectives de résultats pour l’année 2023 sont au pire maintenues et souvent légèrement relevées.

Du côté de l’évolution des valorisations, la polarisation s’est accentuée de manière plus notable par classe d’actifs avec la bonne résistance du commerce [-2% à +1%], la défiance exacerbée envers les bureaux (la centralité résiste [-3% à -4%] mais les actifs périphériques plongent [-8% à -18%]), la logistique qui corrige certains excès passés [-3% à -8%], et une tentative d’opération vérité sur le résidentiel [-7% à -10%].

Les résultats S1 2023 ont finalement globalement convaincu mais sans susciter l’exaltation des investisseurs généralistes, l’indice ne progressant au final que de 2% depuis la mi-juillet.

La vérité sur les valeurs, premier étage de la fusée d’un éventuel rebond, tarde à se matérialiser dans un marché de l’investissement toujours atone (baisse des volumes d’investissement en Europe de 58% sur le T2 2023, source : brokers) où chaque nouveau deal signé est exceptionnel (Carmila achète Galimmo à 9.8% alors que ces actifs sont valorisés 6.3%, Unibail vend Westfield Mission Valley à San Diego à 8.5%, Gecina, à l’inverse, vend le 101 Champs-Elysées à 2.5%..., source : sociétés) ou ne se fait pas (Ardian retire du marché l’immeuble Renaissance dans le triangle d’or parisien, n’ayant pas obtenu les 3.75% attendus mais seulement 4.2%).

Le second étage, une meilleure visibilité sur la fin des politiques de resserrement monétaire, semble encore incertain à la rentrée (réunion de la BCE le 14/09 et le 20/09 pour la FED).

En attendant, notre indice de référence (EPRA Eurozone) demeure encalminé (performance de -0.4% depuis le début de l’année vs +4% pour le fonds SofidySelection1). A noter cependant que le secteur, soutenu par des valorisations historiquement basses, affiche la meilleure performance relative (par rapport au marché) depuis le début du second semestre

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories