Retour
Pierre Papier

Sofidy : le commerce de proximité, une classe d’actifs porteuse

7
Jul
2023

Transformée depuis juin 2022 en SCPI à capital variable, Immorente 2 permet de capter le potentiel de rendement et de valorisation des murs de commerces de centre-ville situés dans les villes dynamiques et attractives en France. Soutenu par des tendances structurelles, au premier rang desquelles la valeur accordée à la notion de proximité, ce segment de l’immobilier de commerce demeure résilient, et restera porteur.

Lancée en 2011, Immorente 2 investit dans des murs de commerces de qualité situés sur des artères commerçantes de premier ordre à Paris, dans les métropoles dynamiques et les villes touristiques attractives, principalement en France.


Des actifs de qualité disposant d’un potentiel de progression des loyers

La stratégie d’investissement de cette SCPI thématique consiste à acquérir des actifs déjà loués, dont les loyers sont inférieurs aux valeurs locatives de marché. Pour cela, elle capitalise sur l’expertise historique reconnue de Sofidy dans l’acquisition et la gestion de murs de commerce de centre-ville. Pour identifier les meilleurs dossiers sur un segment de marché où la rareté des actifs requiert un fort réseau et une grande réactivité, l’équipe de gestion s’appuie également sur les quatre directions régionales de Sofidy.

Fidèle à l’ADN et la philosophie de gestion patrimoniale de Sofidy, la stratégie d’Immorente 2 repose sur une forte mutualisation des risques à travers la diversification des implantations, des activités des locataires et la forte granularité des actifs. À ce titre, le patrimoine de cette SCPI est aujourd’hui constitué de 124 immeubles représentant 149 unités locatives (chiffres au 31/03/2023).


Une transformation réussie en SCPI à capital variable

Avec une capitalisation dépassant maintenant les 100 millions d’euros, Immorente 2 dispose d’une maturité et d’une taille suffisante pour bénéficier d’un rythme de collecte régulier et fluide. Cette SCPI thématique a donc été transformée en capital variable en juin 2022, ce qui permet de continuer à accompagner son développement et à capter des opportunités d’investissement. Désormais qualifiée de « SCPI de rendement », Immorente 2 vise un double objectif de rendement et de revalorisation dans le temps des actifs en portefeuille afin de faire progresser régulièrement le prix de la part pour les associés. Au 31 décembre 2022, Immorente 2 a affiché un taux de distribution de 4,39 %(1), contre 3,59 % en 2021, et le prix de souscription de sa part a progressé de 4,92 %. Sur 10 ans, son TRI est de 5,08 %(2) (Les performances passées ne préjugent pas des performances futures).


La singularité du commerce de proximité

La stratégie déployée au sein d’Immorente 2 fait de cette SCPI une solution d’investissement cœur de portefeuille au sein d’une allocation de SCPI et/ou patrimoniale. Immorente 2 permet en effet de capter le potentiel de valorisation et de rendement de murs de commerce de centre-ville, un segment de l’immobilier commercial résilient, porté par des tendances structurelles, au premier rang desquelles la valeur accordée à la notion de proximité.

Sur fonds de vieillissement de la population, de conscience écologique, de prédilection croissante pour les circuits courts et les produits locaux, de développement du télétravail, mais aussi de recherche de liens sociaux, les commerces de proximité sont de plus en plus sollicités par les citadins. Le commerce de cœur de villes dynamiques et attractives est également soutenu par les flux démographiques vers les grandes métropoles ainsi que par la dynamique de croissance structurelle du tourisme en France. Cette typologie de commerces fait en outre preuve d’une faculté d’adaptation constante avec le développement de nouveaux concepts et modèles de consommation sur fond, notamment, de complémentarité stratégique avec le e-commerce à travers notamment le click&collect.


Des indicateurs de gestion solides

Ces tendances, dont certaines ont été renforcées depuis la pandémie, permettent à ce segment de marché de faire preuve de résilience dans les conjonctures plus difficiles. Contrairement à ce que prédisaient les Cassandre, les actifs de commerces de qualité dans les centres-villes ont bien résisté durant la crise de la Covid et en sont même ressortis gagnants. Les épargnants ne doivent donc non plus tirer de conclusion hâtive de l’actualité récente sur la fermeture d’enseignes historiques de prêt à porter dans l’Hexagone.

Le commerce est pluriel, dynamique et créatif. Les murs de commerces sur lesquels Immorente 2 investit se portent bien comme en témoignent les indicateurs de gestion :

- Le taux d’occupation financier du patrimoine d’Immorente 2 ressort à 97,7 %(3) au titre du premier trimestre 2023
- Le taux de recouvrement des loyers et des charges atteint 94 % au titre de l’exercice 2022
- Les actions de gestion locative (relocations et renouvellements de baux) réalisées l’an dernier ont permis de faire progresser les loyers des locaux concernés de plus de 26 % en moyenne
- Les valeurs des actifs immobiliers en portefeuille ont bien résisté l’an dernier avec une baisse très limitée des expertises, de -0,7 % à périmètre constan

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories