Retour
Thématiques & Alternatifs

Nouvelle stratégie de dette privée d’infrastructures pour renforcer son pôle Climat (Amiral Gestion)

17
May
2024
Amiral Gestion renforce son pôle Climat avec une nouvelle stratégie de dette privée d’infrastructures.

Engagement pour la transition énergétique

Amiral Gestion annonce le premier closing du fonds Amiral Climate Solution (ACS) Debt Fund I réunissant un groupe d'investisseurs institutionnels de premier rang. Cette stratégie de dette d’infrastructures non cotée s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la société de gestion en faveur de la transition énergétique et climatique.

Une stratégie de dette bridge non cotée en faveur des énergies renouvelables

Amiral Climate Solutions Debt Fund I propose une stratégie de dette bridge non cotée visant à financer le déploiement d’actifs de production d'énergies renouvelables et de toute infrastructure permettant de réduire les émissions de CO2 sur l'ensemble des segments de l'économie. Le fonds est classé article 9 du règlement SFDR avec une part majoritaire des investissements alignée à la taxonomie européenne.


Cette stratégie est portée par Benoît Forgues et Jérôme Percepied qui bénéficient de quinze ans d’expérience en moyenne, dont dix en commun, dans les métiers de l’investissement et du financement d'infrastructures vertes.


« Notre stratégie de dette Bridge apporte aux développeurs une solution sur mesure leur permettant d’accélérer le déploiement de leurs projets dans un moment critique de création de valeur. Nous sommes ravis d’écrire ce nouveau chapitre avec Amiral Gestion, dont l'expertise approfondie du marché des PME et ETI européennes nous permet d'étendre notre stratégie au-delà des seules énergies renouvelables », déclarent Benoit Forgues et Jérôme Percepied.


L’équipe de gestion est également accompagnée par un Senior Advisor, Christian Egal, qui apporte ses 35 années d’expérience dans le développement d'infrastructures énergétiques en France et en Europe à des postes de direction générale chez EDF Energies Renouvelables et plus récemment Voltalia et Qair. L’équipe a déjà réalisé plusieurs opérations dans le fonds et sera par ailleurs renforcée dans les prochaines semaines par l'arrivée d'un Investment Manager.


Le premier closing du fonds ACS Debt Fund I pour un montant supérieur à 110 millions d’euros confirme l’intérêt des investisseurs pour la classe d'actifs et pour la stratégie différenciante proposée par Amiral Gestion.
« Nous nous réjouissons de participer à la transition climatique en finançant directement les infrastructures, une approche complémentaire de notre engagement auprès des PME/ETI françaises et européennes en tant qu'actionnaire pour accélérer la décarbonation de nos industries. C'est aussi pour Amiral Gestion un retour naturel sur le marché de la dette privée dont nous avons été un acteur significatif depuis 2014 au travers des fonds Artemid. » se félicite Nicolas Komilikis, Directeur Général d’Amiral Gestion.
Pour sa seconde période de souscription, la société de gestion va, en plus de poursuivre la commercialisation auprès de la clientèle institutionnelle, ouvrir la stratégie aux clients privés. Il leur sera possible d’investir au travers d'un fonds nourricier pour un minimum de souscription de 100 000€.
La taille cible attendue du fonds ACS Debt Fund I est de 350M€.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories