Vers une surchauffe des marchés américains ? Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Un ralentissement confirmé par le Beige Book

On va commencer avec la Fed, avec pas mal d’anticipation autour d’une possible future baisse des taux, avec des questions autour de l’attitude de Jerome Powell.

On a eu surtout les informations du Beige Book. On a eu des premières indications sur l’activité économique puisque, comme vous le savez, dans le shutdown, l’actualité est assez maigre de ce côté-là. Donc, ça semble confirmer, en tout cas, les différentes Feds régionales, un ralentissement de l’activité économique avec des emplois qui se dégradent. Tout ça, évidemment, dans un contexte de shutdown assez compliqué où les démocrates, en tout cas, ne semblent pas vouloir lâcher. Et un environnement assez compliqué, notamment de l’organisme SNAP qui permet à plus de 42 millions d’Américains d’avoir accès à la nourriture dans de meilleures conditions, qui s’arrêtera le 1er novembre. Donc voilà, un environnement de ce point de vue-là assez difficile qui explique bien sûr les tensions. Et Jérôme Powell, dans tout ça, effectivement, il a parlé de la fin du quantitative tightening avec un retour d’achat du Treasury suite à la vente de MBS.

Lire aussi : La politique monétaire est-elle entre les mains de la Fed ou du Trésor ?

Des tensions croissantes sur le marché du crédit

Et toutes ces tensions, elles se traduisent aussi sur le marché du crédit ?

Tout à fait, puisqu’on voit que le marché monétaire est un peu sous tension, que les taux de réserve des banques commerciales auprès de la Fed sont revenus à un niveau bas, enfin en tout cas sur le moyen historique, environ 5 milliards. À la Fed de New York, on avait des pics à près de 2 500 milliards, donc l’an 2023, on voit que là-dessus, ça a beaucoup bougé. Et puis on voit plus globalement les publications des banques régionales avec les bad loans, et puis aussi bien sûr les effets de levier sur les marchés financiers qui sont au maximum, avec la peur de manquer l’opportunité, 1,1 trillion d’effets de levier sur les marchés américains des particuliers. Donc voilà, pour vous donner une idée, on était à 300 milliards au moment de la bulle internet en 2000, donc on voit que le marché est un petit peu en surchauffe.

Des publications contrastées pour les grandes valeurs européennes

On va finir avec les publications parce qu’on est en pleine période. Est-ce qu’il y a des choses marquantes à retenir ?

Justement, dans ce cadre-là, on voit que des darlings du marché comme L’Oréal ou Hermès, avec des publications qui ne sont pas si mauvaises, corrigent à l’ouverture ce matin. L’Oréal, c’est solide, on a plus de 4 % de croissance, on voit que c’est au-dessus du consensus, mais c’est dans le détail, c’est un peu plus compliqué, c’est seulement la division professionnelle qui surperforme. L’Amérique du Nord, c’est relativement faible, toutes les divisions quasiment sont en dessous. Et du côté de Hermès, je dirais que la publication est en ligne, on a +10 contre +9 attendus, surtout l’outlook sur le T4 qui est un petit peu décevant, et ça se concrétise par un -6 pour L’Oréal et un -4 pour Hermès. On voit que le marché en tout cas a besoin d’une respiration sur ces niveaux de marché. Attention évidemment avec les effets de levier qui sont assez importants dans le système, qui pourraient créer une petite correction un peu plus violente, technique, mais en tout cas on attend une respiration du marché.

Lire aussi :

Le marché obligataire entre volatilité des taux et dynamisme du crédit

La tendance reste favorable sur le crédit corporate

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires