Taux d’intérêt : les marchés anticipent moins de baisses en 2026 (J.P. Morgan AM)

Analyses de marchés
prévisions des marchés taux d'intérêt

De nouvelles baisses des taux d’intérêt sont moins probables mais la barre reste haute avant un relèvement des taux

Le conflit au Moyen‑Orient a pesé sur les marchés de l’énergie. La fermeture du détroit d’Ormuz a bloqué environ un cinquième du commerce maritime mondial de pétrole et de gaz, provoqué une hausse brutale des prix et modifié la logique des banques centrales. Compte tenu du risque inflationniste lié au renchérissement de l’énergie, de nouvelles baisses sont désormais moins probables, même si la barre reste très haute pour un relèvement des taux tant que la dynamique salariale ne change pas et que les pressions de second tour ne s’intensifient pas. Les marchés ont vite exclu des baisses cette année ; toutefois, nous pensons que les relèvements anticipés pour la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont peu de chances de se concrétiser.

Prévisions par le marché des variations cumulées des taux d’intérêt en 2026, en points de base
Sources : Bloomberg et J.P. Morgan Asset Management. Les prévisions de taux d’intérêt sont calculées sur la base des contrats à terme sur les fonds fédéraux pour les États-Unis et des contrats à terme sur swaps indexés à un jour (OIS - Overnight Interest Swaps) pour les autres pays. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels et futurs. Données au 11 mars 2026.

Par J.P. Morgan AM

Lire aussi : Le recours aux liquidités est rarement la bonne réponse face aux événements géopolitiques

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement