Marchés financiers : quatre tendances clés pour comprendre les perspectives de 2026 (Generali Investments)

Analyses de marchés
marchés financiers tendances 2026

En ce début d’année agité, Generali Investments met en lumière les forces qui orientent les marchés financiers. Dans sa nouvelle analyse, Vincent Chaigneau, Directeur de la Recherche chez Generali Asset Management, identifie quatre dynamiques majeures pour décrypter les perspectives économiques et monétaires d’ici le printemps.

1. Un Momentum économique favorable aux actifs risqués

Le premier signal positif pour 2026 reste le rebond du Momentum économique, soutenu par un environnement monétaire assoupli en 2025 et par une impulsion budgétaire marquée dans plusieurs grandes économies (États Unis, Allemagne, Japon, Chine).

Selon Vincent Chaigneau, l’incertitude devrait diminuer à mesure que l’administration américaine cherchera à préserver la confiance des ménages avant les élections de mi mandat.

Les conditions financières extrêmement accommodantes, indicateur avancé de croissance, renforcent l’appétit pour les actifs risqués et soutiennent les marchés actions et crédit.

2. Un dollar américain sous pression structurelle

Le dollar américain demeure vulnérable. Les tensions géopolitiques – du Venezuela au Groenland – renforcent les interrogations autour de la domination du billet vert dans un ordre international de plus en plus fragmenté.

Si les réallocations massives restent limitées, le déficit courant américain, encore proche de 4 % du PIB, nécessite un financement étranger durable. Un ralentissement des flux de capitaux pourrait donc fragiliser le dollar.

L’appétit pour le risque accentue par ailleurs sa tendance baissière. Les positions spéculatives restent orientées à la baisse, mais sans excès, laissant la porte ouverte à un mouvement plus profond.

3. La menace d’une contagion de la volatilité

La nomination crédible de Kevin Warsh à la présidence de la Fed a temporairement soutenu le dollar et pesé sur les métaux précieux. Mais cette accalmie pourrait être courte.

Une baisse prolongée du dollar compliquerait l’effort de désinflation aux États Unis et retarderait la baisse des taux directeurs. Dans ce contexte, la volatilité du marché des changes pourrait se propager aux obligations américaines à long terme, dont une hausse soudaine des rendements représenterait un risque pour la stabilité financière.

Generali Investments recommande ainsi la prudence sur la duration et une couverture active contre une remontée des taux longs américains.

4. Les banques centrales face aux mouvements de change

Souvent qualifié de « faucon », Kevin Warsh adopte en réalité une position plus nuancée : il serait favorable à des taux directeurs plus bas, tout en visant une réduction du bilan de la Fed. Une telle orientation créerait une pentification de la courbe des taux et un découplage entre taux courts et taux longs.

Le marché anticipe encore deux baisses de taux en 2026 ; Generali Investments n’en prévoit qu’une seule.

En Europe, la BCE devrait rester en statu quo, même si une appréciation prolongée de l’euro pourrait raviver le débat sur un assouplissement supplémentaire. Les secteurs exportateurs – luxe, automobile, pharmacie – y sont traditionnellement sensibles.

Enfin, les marchés émergents devraient bénéficier d’un cycle global porteur, d’un dollar plus faible et de valorisations attractives.

L'analyse en video de Vincent Chaigneau, Directeur de la Recherche chez Generali Asset Management

Les analyses de Generali Investments

Les analyses macro

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement