“Tesla entre revers industriels et ambitions politiques d’Elon Musk” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Des records à Wall Street malgré une semaine écourtée

On va commencer par des marchés qui ont battu des records malgré une semaine écourtée.
Wall Street a poursuivi sa progression la semaine dernière. Le S&P500 a signé trois records de clôture consécutifs, tandis que le Nasdaq s'est hissé à un sommet historique malgré une semaine raccourcie par la fête nationale américaine le 4 juillet. Les moteurs de cette performance, tout d'abord un rapport de l'emploi américain bien plus robuste que prévu, des signaux positifs sur la réforme fiscale de Donald Trump qui a finalement été signée par le Président le 4 juillet et une étonnante capacité des investisseurs à mettre de côté, en tout cas pour l'instant, les tensions commerciales.
Mais la semaine qui s'ouvre s'annonce dense également. Dès aujourd'hui, on va surveiller l'indice de confiance des petites entreprises NFIB, attendu en léger repli. Mercredi, un double rendez-vous : fin de la trêve tarifaire de 90 jours avec un nombre important de pays encore sans accord et la publication des minutes de la Fed alors que les marchés ont quasiment écarté toute baisse de taux en juillet. Jeudi, on va surveiller les chiffres de chômage et vendredi, on découvrira l'ampleur du déficit budgétaire américain.
Côté entreprises, peu de publications encore cette semaine, mais on surveillera Delta Airlines, Levi Strauss et puis Conagra Brands pour prendre le pouls de l’aérien, de la consommation, du textile et de l’agroalimentaire.

Tesla chute lourdement après une déclaration d’Elon Musk

On va également revenir sur le décrochage de Tesla, fortement lié à Elon Musk.
Oui, donc hier, Tesla a décroché de 6,8 %, une perte de plus de 68 milliards de dollars en capitalisation boursière. Une chute importante provoquée non pas par un problème industriel ou une annonce de résultats, mais par une déclaration politique d'Elon Musk. Samedi, Musk a en effet annoncé la création d’un nouveau parti politique baptisé The America Party. Selon ses propres propos, ce parti pourrait se concentrer sur quelques sièges clés au Congrès, deux ou trois au Sénat, huit à dix à la Chambre des représentants, dans le but d’influencer les lois les plus controversées et de faire entendre, selon Musk, la véritable volonté du peuple. Cette sortie intervient quelques mois seulement après qu’il ait quitté le département d’efficience gouvernementale. Son retrait à l’époque avait été salué en bourse, mais voilà qu’il revient sur le devant de la scène politique, à un moment où Tesla est à un tournant stratégique majeur.
Et les mauvaises nouvelles s’accumulent. Tesla a publié la semaine dernière des chiffres décevants. Les livraisons de véhicules ont chuté de 14 % sur un an au deuxième trimestre, bien en deçà des attentes des analystes. La société fait face à une concurrence féroce en Chine et à des vents contraires sur la demande, notamment aux États-Unis et en Europe. Et ce n’est pas tout. Il y a un impact négatif de la loi budgétaire de Trump. Cette loi supprime certains crédits d’impôt pour les véhicules électriques, ce qui pourrait pénaliser les ventes, mais aussi les revenus issus des crédits carbone que Tesla revend à d’autres constructeurs.
Du côté des analystes, les commentaires ont tranché. Cette nouvelle incursion politique de Musk est exactement le contraire de ce que souhaitent les actionnaires. Musk détourne son attention alors même que l’entreprise joue gros avec ses projets de taxis autonomes et de robots humanoïdes prévus pour 2026. Tesla est donc confronté à un double défi : redresser son activité principale, celle des véhicules électriques, tout en rassurant des investisseurs de plus en plus lassés des engagements personnels et politiques de leur CEO. Prochain rendez-vous clé : le 23 juillet, avec la publication des résultats du deuxième trimestre, un moment de vérité pour évaluer si Tesla peut recentrer son message et son pilotage.

Trump annonce une nouvelle salve de taxes douanières

Et pour finir, la deadline des tarifs douaniers se rapproche fortement. Quelles sont les dernières annonces de Donald Trump ?
Oui, hier, le président américain a annoncé une série de taxes douanières d’au moins 25 % sur plusieurs pays. Le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, le Kazakhstan et même jusqu’à 40 % pour le Laos et la Birmanie. Ces taxes douanières s’appliqueront à partir du 1er août avec un avertissement : toute riposte entraînera des sanctions supplémentaires. Derrière cette stratégie, toujours une obsession de réduire les déficits commerciaux américains, protéger l’industrie nationale et renflouer les caisses de l’État. Le président a déjà mis en place des surtaxes de 10 % sur les produits importés, 50 % sur l’acier et l’aluminium, 25 % sur l’automobile. Mais Washington ne ferme pas la porte au dialogue. Selon le secrétaire au Trésor Scott Bessent, plusieurs accords commerciaux seraient en cours de finalisation, avec notamment l’Indonésie qui s’est engagée à acheter un million de tonnes de blé américain par an, et le Vietnam qui a obtenu, lui, une réduction de surtaxes à 20 %. En revanche, les pays des BRICS, réunis à Rio, dénoncent les méthodes de Trump malgré les menaces. Toute évolution dans les jours à venir pourra animer les marchés.

Ecouter/Lire les podcasts de Sunny AM Good Morning America

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires