“Analyse des 13F : quelles tendances pour les grands fonds d’investissement ?” Éric Lafrenière, Sunny AM
.webp)
Qu'est-ce que le rapport 13F ? Pourquoi est-il important ?
Commençons avec la publication des 13F, que faut-il en retenir ?
Oui, donc le rapport 13F est un document réglementaire que les fonds d'investissement gérant plus de 100 millions de dollars doivent déposer chaque trimestre auprès de la SEC. Ce document répertorie les positions en actions cotées détenues par les institutions à la fin du trimestre précédent. Pourquoi c'est important ? C'est important parce que ça permet de suivre un petit peu les mouvements des grands fonds d'investissement. Même si tous les fonds de plus de 100 millions doivent le déclarer, comme on peut voir avec Berkshire Hathaway, Ray Dalio ou Bill Ackman, on peut observer un peu les mouvements qu'ils ont faits. Ça donne une visibilité aussi sur les tendances du marché, car on arrive à en déduire si les fonds ont augmenté ou réduit leur exposition aux actions. Il faut quand même garder en tête que c'est un document rétrospectif, puisque les données sont publiées avec un délai pouvant aller jusqu'à 45 jours après la fin du trimestre précédent. Vendredi dernier était le dernier jour pour publier ces positions au 31 décembre.
Les enseignements du rapport de Warren Buffett
Le plus suivi, vous l'avez mentionné, c'est Berkshire Hathaway, évidemment. Est-ce qu'il y a des choses à retirer de l'exposition du fonds de Warren Buffett ?
Oui, donc Berkshire Hathaway, qui gère en actions cotées un peu plus de 267 milliards de dollars répartis sur 38 entreprises, reste un fonds hyper concentré. C'est même deux entreprises de moins qu'au trimestre précédent. Les cinq plus grosses positions détenues en marchés cotés par Berkshire Hathaway restent Apple, American Express, Bank of America, Coca-Cola et Chevron, qui représentent près de 71 % du portefeuille contre 76 % au début de l'année dernière, avec près de 96 % des actifs investis dans les 10 premières valeurs. Apple, même s'il avait beaucoup allégé au cours des trois premiers trimestres de 2024, reste la plus grosse position et représente encore environ 28 % du portefeuille. Cela reste bien loin des 50 % avant le cycle d’allègement. Le secteur financier domine toujours, malgré la réduction continue de certaines positions. Berkshire a allégé ses positions dans Bank of America, Citigroup, Capital One et Nu Holdings, tout en conservant près de 40 % de son portefeuille en valeurs financières. Les ajouts et les retraits importants. Dans les nouvelles positions qui sont entrées en portefeuille, on constate Constellation Brands, propriétaire entre autres des bières Corona et Modelo aux États-Unis, avec une position de 1,2 milliard de dollars. Il y a eu des renforcements sur Domino’s Pizza, Pool Corporation, Occidental Petroleum, VeriSign et Sirius. On a toujours un portefeuille relativement concentré, sans doute un léger allègement de l'exposition aux actions, et toujours une forte exposition aux valeurs financières, avec un arrêt de l’allègement sur Apple.
Les rumeurs autour de Intel
Finissons avec une société qui est en difficulté depuis quelques années : Intel. Il y a pas mal de rumeurs de démantèlement autour.
Oui, depuis la semaine dernière, quelques rumeurs courent dans la presse et certains analystes envisagent un possible démantèlement d’Intel. TSMC et Broadcom envisageraient de racheter différentes divisions d’Intel. Il faut rappeler qu'à ce stade, ces discussions sont encore informelles et très précoces, même si elles pourraient à terme remodeler l’industrie des puces électroniques. Sur ces rumeurs, Intel a plutôt connu une très bonne semaine la semaine dernière. À voir si nous avons des informations cette semaine qui pourraient confirmer ou non ce possible scénario.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
.webp)