Allons-nous connaître une « Trumpcession* » ?


2024, l’année du « no landing »
À la fin de l’année 2023, la question qui animait les investisseurs était la suivante : est-ce que les États-Unis subiront un « hard landing » ou un « soft landing » de l’économie en 2024 ? Dans les faits, il n’y eu ni atterrissage « dur », ni un atterrissage en « douceur » mais bel et bien un « no landing ». C’est ce qui a expliqué que les attentes de baisses de taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine ont été largement décalées dans le temps, la première n’intervenant qu’en septembre.
2025, l’année de la poursuite d’une économie soutenue ?
La victoire de Donald Trump en novembre dernier a ouvert la voie à une administration américaine dont le programme électoral semblait de prime abord permettre à son économie de maintenir une croissance soutenue, et même potentiellement, entrainer une reprise inflationniste via les baisses d’impôts annoncées ou encore des droits de douanes susceptibles de provoquer une hausse des prix importés. Ce scénario, déjà anticipé avant l’issue de l’élection avec des sondages devenant plus favorable au candidat républicain, a entrainé avec lui une remontée sensible du taux à 10 ans qui est passé de 3,70% à 4,80% d’octobre 2024 à fin janvier 2025. Mais depuis, le 10 ans a retracé d’environ 60 points de base… alors que fondamentalement, sur l’économie, le scénario global ne semble ne pas avoir changé…
Que nous dit l’indice des surprises économiques ?
« Semble », car lorsque nous nous attardons sur l’indicateur des surprises économiques, la situation apparait différente. Tout d’abord, faisons un petit rappel de ce qu’est l’indice « Citigroup Economic Surprise » : cet indicateur est construit à partir des écarts-types historiques pondérés des surprises économiques qui se définissent comme la différence entre les données publiées et les prévisions des enquêtes Bloomberg pour différents indicateurs macroéconomiques :
• Un indice supérieur à 0 signifie que les publications économiques dépassent généralement les attentes du marché ;
• Un indice inférieur à 0 indique qu’elles sont globalement moins bonnes que prévu ;
En tendance, quand l’indice augmente, c’est que l’économie se redresse, lorsqu’il baisse rapidement, c’est que l’économie ralentie.
Les mauvaises surprises s’accentuent aux États-Unis
Dans le graphique ci-dessous, nous constatons la baisse depuis novembre 2024 de cet indicateur des surprises économiques pour les États-Unis. En dépit d’un rebond en début d’année, cette dynamique s’est accentuée pour passer en territoire négatif courant février et affiche un plus bas récent à -16,5 :

Comme nous pouvons le visualiser sur le graphique, les mouvements du taux à 10 ans américian sont assez corrélés à cet indicateur de surprises, ce qui n’est pas… surprenant. Ces deux mouvements viennent donc nous interpeller car ils seraient le symptôme d’un changement de narratif au sujet de la croissance économique américaine. A noter que dans le même temps, le même indicateur de surprises économiques pour la zone euro est lui en amélioration.
Nous traversons donc actuellement un contexte particulier de repricing du risque de ralentissement économique aux Etats-Unis.
La guerre commerciale met à mal (provisoirement ?) l’exceptionnalisme américain
DonaId Trump semble décidé à mener sa guerre commerciale assumant le risque négatif pour la croissance, sur la confiance, et sur les marchés Il l’a confirmé lors de son discours du 4 mars devant le congrès, admettant un « petit dérangement temporaire », tout en insistant que cela en vaut la peine pour « rendre l’Amérique riche et grande à nouveau ».
Il semble que nous entrions dans une nouvelle phase où l’exceptionnalisme américain va être mis à l’épreuve pour quelques mois probablement.
Par Gérald Grant, Fundesys
*Récession provoquée par Donald Trump
Lire aussi :
Naviguer dans des marchés polarisés
Mars 2025, entre incertitudes américaines et rééquilibrage mondial
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

