“Ukraine, Fed, Chine : les marchés dans l’attente de signaux clairs” Léonard Cohen (Ginjer AM)

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Léonard Cohen Club Patrimoine

Ça a été une semaine un peu plus volatile avec beaucoup d'attentisme. On regarde un peu à quelle sauce on va être mangé, même s'il y a eu quelques concrétisations.

Fin de trimestre et respiration logique des marchés
Oui, on est en fin de trimestre. Il y a une petite respiration logique. En fait, ça fait plusieurs semaines maintenant que tout le monde attendait la mise en place de négociations en Ukraine, la validation du plan allemand et puis que toutes les annonces se mettent en place. Eh bien, on y arrive. Maintenant, il s'agit d'attendre les premiers résultats.
Pour ce qui est de l'Ukraine, on ne sait pas trop qui tire les ficelles. On est capables tous d'imaginer que c'est Poutine, mais la réalité est plus complexe. En fonction des évolutions des prochaines heures et prochains jours, on va bien voir si on arrive à un arrêt des combats.

Impact des actions politiques américaines : Trump et ses décisions économiques

De l'autre côté, au niveau politique, il y a des actions qui sont menées. Trump a commencé en agissant à l'inverse de ce qu'il avait fait dans son premier mandat, c'est-à-dire qu'au lieu de baisser les impôts et d'attiser la croissance, il fait presque l'inverse avec les taxes douanières et, quelque part, la fermeture de ses administrations à marches forcées. Donc, il provoque un ralentissement beaucoup plus important que ce que les investisseurs anticipaient et donc il y a des doutes qui se mettent en place, c'est logique. On attend les résultats maintenant pour la suite, il y a beaucoup de choses positives qui peuvent se mettre en place un peu plus tard, mais là effectivement la brise fraîche est réapparue cette semaine et ajoutant un peu de volatilité dans les marchés.

La communication de la Fed : Jérôme Powell prudent face aux pressions

Justement, on a eu la communication de la Fed, on a senti Jérôme Powell assez prudent, presque entre deux eaux, entre cette volonté des marchés et cette volonté de Trump.


Exactement, Trump l'enjoint à baisser ses taux d'intérêt alors que, bien évidemment, Powell est obligé d'acter le ralentissement, donc une révision à la baisse de la croissance économique des États-Unis, surprise par rapport à ce que tout le monde anticipait il y a quatre mois. Et deuxièmement, compte tenu des risques de hausse des prix, de l'inflation avec les taxes douanières, et bien évidemment, il ne peut agir et il relève ses perspectives d'inflation. Il n'y a rien de plus logique, donc il n'y a aucune surprise dans son discours. Il est bien évidemment obligé d'avoir un discours politique et de laisser des perspectives de baisse de taux d'intérêt pour l'année 2025. Ça a rassuré les marchés, mais ils ne vont pas être dupes. Pour l'instant, c'est quand même de l'inflation à venir. Il y a un ralentissement économique, donc il l'analyse, il le regarde, il ne laissera pas forcément faire. Mais il ne faut pas oublier, comme je le disais tout à l'heure, que Trump dans son programme voudra et baissera les impôts à un moment ou à un autre. Donc, il y a des relances qui arriveront et qui seront positives. Maintenant, le timing est entre les mains du maître du jeu.

Le potentiel économique de la Chine : plans de relance à l'horizon

Depuis la semaine dernière, on parle beaucoup de potentiel en Europe, de potentiel aux États-Unis, des choses qui pourraient se débloquer. Mais la zone dont on parle le plus de cette manière, c'est la Chine. On en parle depuis longtemps du fait qu'elle ne se réveille pas. Là encore, les chiffres du CPI ont été un peu décevants. Est-ce que ça peut débloquer un plan de relance un peu plus massif côté chinois ?

‍Tous les six mois, on parle d'amplification du plan de relance. Effectivement, ça laisse des possibilités, des opportunités au gouvernement. Je rappelle qu'ils ont annoncé une croissance de 5 % pour cette année. Et ils le feront. À chaque fois que ça ralentit un peu plus ou que ça laisse des marges de manœuvre, comme des niveaux d'inflation faibles, ils n'hésiteront pas. On le sent bien. C'est assez incroyable, mais ce sont les oubliés des taxes douanières au moment où nous parlons. Ils sont un peu laissés de côté, on les laisse dans leurs coins, etc. Donc pour l'instant, on va dire que les éléments négatifs qui étaient sur cette zone et sur la Chine en particulier ont un peu disparu. Donc il faut être mesuré encore une fois et plutôt regarder le fait que des plans de relance il y en a partout en cette année 2025 et il devrait y en avoir même dans les zones où il n'y en a pas encore dans les prochains mois.

Les dernières analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires