« Valoriser nos actifs, c’est être proactifs et les améliorer continuellement » Mathilde Krieger, Novaxia Investissement

Pierre Papier
Mathilde Krieger, Novaxia Investissement, Club Patrimoine

Novaxia Investissement revient sur les expertises de sa SCPI Novaxia NEO, dont le prix de part reste inchangé et les objectifs de performance sont maintenus autour de 6 %. L'actualité concerne également la réouverture de Novaxia One, le fonds éligible au dispositif 150-0 B ter, dédié au recyclage urbain. Entretien avec Mathilde Krieger, Présidente de Novaxia Investissement.

Mathilde Krieger : Novaxia Investissement est une société de gestion immobilière qui existe depuis 10 ans. Nous avons un peu plus de 2 Mds € d'encours. Notre stratégie, c'est de mettre le sens à profit avec deux stratégies de gestion, la gestion immobilière durable et le fameux recyclage urbain.

Dans un contexte où les SCPI sont plutôt chahutées, comment se comporte votre SCPI Novaxia NEO ?

MK : Dans un contexte un peu complexe, Novaxia NEO est la première SCPI nouvelle génération, sans commission de souscription. Elle existe depuis 5 ans. Et depuis 5 ans, elle a une performance au-dessus de 6 %, avec un objectif pour cette année en ligne. Et surtout, ce que beaucoup attendaient, c'était les fameuses valorisations de ce mois de juin 2023. Donc, j'ai un bonne nouvelle : NEO a passé le cap de ses expertises et donc reste à un prix de part inchangé, d'ailleurs, en légère décote. La SCPI se comporte bien. Et nous sommes à l'acquisition puisque nous avons annoncé récemment une nouvelle acquisition d'un actif immobilier diversifié en Espagne, à Valencia, avec des taux intéressants parce qu'ils sont à plus de 7,8 % des stratégies donc relutives pour le portefeuille.

Nous allons rester aux couleurs de notre studio puisque nous allons parler gestion immobilière durable.

Comment cela se traduit-il chez vous ?

MK : C'est la traduction sur la stratégie de Novaxia NEO. Il y a deux choses pour créer de la performance. Il y a bien évidemment les acquisitions et faire des bonnes acquisitions au bon prix avec un bon locataire. Nous allons nous attacher à avoir une stratégie d'investissement diversifiée en termes de secteur, en termes de locataire, en termes de géographie, puisque NEO est à 50 % en Europe. Mais c'est être proactif sur les actifs immobiliers et la création de valeur. Ça passera par l'amélioration de cet actif immobilier dans le temps. En jargon, c'est le best in progress. Et pour nous, la valorisation, ce n'est pas attendre que les taux baissent pour que la valeur augmente. C'est la proactivité sur ces actifs, et notamment par la gestion socialement responsable, donc équiper notre parc immobilier de capteurs, de toitures végétalisées, de pompes à chaleur ou autres. Ça permet d'améliorer la qualité de l'actif pour le locataire, le fidéliser, avoir des loyers. C'est ce que nous appelons la gestion immobilière durable.

Nous allons finir sur deux actualités chez Novaxia.

Deux autres fonds que vous avez : une unité de compte en assurance-vie et un fonds 150-0 B ter. Pouvez-vous nous en donner les caractéristiques ?

MK : Bien sûr. Le fonds en unité de compte, Novaxia R, fait un peu plus de 800 M€ d'encours a une quarantaine d'actifs immobiliers. Ce fonds a 3 ans. Nous l'avions découvert à Patrimonia avec notre fameuse baignoire sur le stand, parce que c'est transformer des actifs obsolètes de bureaux en logement. Aujourd'hui, il arrive dans une phase de nouvelle création de valeur parce que les projets immobiliers qui ont été engagés commencent à se développer. Et notre objectif de performance est aux alentours de 4 % pour 2024. Et notre deuxième véhicule qui vient de réouvrir son capital, est le fonds 150-0 B ter de recyclage urbain Novaxia One. Il concerne les clients plutôt chefs d'entreprise et éligibles à une thématique intéressante, le contrat luxembourgeois. Et lui a un objectif de performance de 6 % pour 2024.

Voir d'autres vidéos

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires