« Varenne Long Short & Varenne Conviction : déjà 1 an et des résultats solides » David Wierzba, Varenne Capital

Fonds
David Wierzba, Varenne Capital

Il y a un an, Varenne Capital élargissait son offre avec le lancement de Varenne Long Short et de Varenne Conviction. L'occasion de se pencher sur ces deux stratégies : quelles approches et quels résultats dans le contexte actuel ? David Wierzba, Directeur du Développement de Varenne Capital, nous en dit plus.

Pourquoi avez-vous créé Varenne Long Short et de Varenne Conviction il y a un an ?

David Wierzba : On a créé 2 nouveaux véhicules le 15 décembre 2023 qui ont fêté leur première bougie le 15 décembre 2024. C'est pour moi l'occasion de vous en dire quelques mots. Nos partenaires nous connaissent depuis longtemps. Toute notre gamme de fonds historique chez Varenne s'est articulée autour de 4 stratégies, 4 moteurs de performance. Une stratégie long equity cœur de portefeuille et autour des stratégies de décorrélation et de couverture, du short, du merger arbitrage et des couvertures macroéconomiques. Dans tous nos fonds historiques, on partageait ces 4 stratégies. Pour la première fois, on a décidé dans ces nouveaux fonds que nous avons créés il y a un peu plus d'un an, d'isoler les stratégies. Dans Varenne Long Short, on a uniquement les stratégies longs et short avec un biais long assumé à un tiers pour avoir un fonds qui est le moins dynamique de notre gamme donc uniquement les stratégies long et short dans un fonds long short traditionnel avec un biais long assumé. Enfin nous avons créé pour la première fois dans l'histoire de Varenne un fonds pur action : Varenne Conviction, c'est la stratégie long action qui est la même que dans nos autres fonds notamment Varenne Valeur et Varenne Global que nos partenaires connaissent bien. Uniquement la stratégie long action, 100% investi en action, sans les autres stratégies.

Qu'est-ce qui aura marqué leur existence sur l'année passée ?

DW : C'était une année assez complexe pour les marchés financiers. Ils se sont comportés en adéquation avec, je pense, leur positionnement. Sur le fonds long short, on a généré de la performance sur la partie long et sur la partie short. C'est l'objectif d'un fonds long short. Il faut voir de façon pérenne comment le fonds va se comporter. Et sur Varenne Conviction, on a isolé, encore une fois, cette stratégie long action qui s'est bien comportée avec des environnements parfois un petit peu chahutés, des différences, on l'a bien vu, entre la partie américaine et la partie européenne. Ça finit avec une performance stable et nous pensons que ce sont des fonds qui auront leur carte à jouer dans les années à venir avec des positionnements différents. C'est vraiment ça l'idée intéressante, aujourd'hui si on regarde uniquement les fonds UCITS vous avez Varenne Long Short, Varenne Valeur, Varenne Global et Varenne Conviction dans l'ordre avec des produits qui ont des niveaux d'exposition et des dynamismes et une aversion au risque différents avec aujourd'hui Long Short qui est le fonds le moins dynamique de notre gamme et de l'autre côté du spectre Varenne Conviction qui est le fonds le plus dynamique.

Varenne Valeur, Varenne Global, quelles sont leurs performances en 2024 ?

Ne perdons pas de vue vos fonds historiques, Varenne Valeur, Varenne Global, quelles sont leurs performances en 2024 ?

DW : Si on reste sur les fonds UCITS, Varenne Valeur finit l'année avec une performance de 6,94 % et Varenne Global avec une performance de 11,12 %, donc en ligne avec le positionnement de ces fonds-là. Plus généralement, quelles sont vos perspectives chez Varenne Capital en 2025 ? Concernant Varenne, nous continuons à étoffer l'effectif puisqu'aujourd'hui, nous sommes 49 collaborateurs, dont 20 personnes exclusivement dédiées à la gestion. Le premier objectif chez Varenne, c'est de continuer à améliorer notre gestion. On l'a fait en 2024, notamment sur la partie sélection d'entreprise qu'on a beaucoup développée. On en a beaucoup parlé auprès de nos partenaires. L'idée, c'est d'essayer de délivrer la meilleure performance possible avec nos différents fonds et leur positionnement. On est plutôt positif sur l'orientation des marchés financiers. On le sait, il y a des grosses différences entre les États-Unis et l'Europe.

Qui vont peut-être persister.

DW : C'est vrai, très positif sur les États-Unis notamment. On a un positionnement global marché développé entre l'Europe et les États-Unis. Notre métier, c'est d'aller sélectionner les meilleures entreprises pour générer de la performance. Et j'en profite pour dire que l'ensemble de l'équipe commerciale est à la disposition de nos partenaires pour répondre aux questions notamment sur les différents fonds, si jamais nos partenaires en ont.

Toute l'actualité des fonds

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires