Retour
Pierre Papier

5 chiffres pour comprendre les difficultés des SCPI

8
Feb
2024
Les fonds immobiliers non cotés continuent de faire grise mine. Les chiffres du quatrième trimestre publiés par l'Association française des sociétés de placement immobilier ont de quoi interpeller les épargnants. Etat des lieux sur la collecte, la performance et la liquidité.

Les Echos



Les fonds immobiliers non cotés continuent de pâtir du retournement de marché. Les investisseurs restent sur leurs gardes, échaudés par la succession d'annonces de baisses de prix de parts des SCPI depuis l'été dernier et par les signes de tension sur la liquidité.


Sur l'ensemble de 2023, la collecte brute des SCPI a atteint 7,7 milliards d'euros «marquant un retour à la moyenne de 2018-2020 », après le record de 2022 où la barre des 10 milliards a été franchie. C'est ce qu'indique le bilan annuel sur les fonds immobiliers grand public publié le 8 février par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).


Une collecte nette de 5,7 milliards d'euros pour les SCPI


En prenant en compte les 2 milliards d'euros de parts échangés en 2023 sur le marché secondaire, la collecte nette annuelle des SCPI se limite à 5,7 milliards. Ce qui signifie qu'elle est retombée à son niveau de 2020, année atypique et marquée au fer rouge par la crise du Covid. Sur une plus longue période, il faut remonter à 2016 pour trouver un niveau de collecte nette comparable.

La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories