Anaxis AM : un mois d'août contrasté sur les marchés obligataires corporate

Analyses de marchés
Anaxis AM : un mois d'août contrasté sur les marchés obligataires corporate

Europe

L'Europe reste confrontée à un mix défavorable entre faible croissance et pressions inflationnistes persistantes. Une situation à deux vitesses se dessine cependant. Des pays comme la France et l’Espagne bénéficient d’une reprise, alors que la plus grande économie de la zone, l’Allemagne, se trouve en récession. Divers indicateurs de sentiment et du climat économique ont continué à baisser, faisant craindre un ralentissement global plus profond.

Le secteur des services allemand s'est contracté pour la première fois cette année. En France, celui-ci a reculé davantage que prévu. Dans le même temps, les données sur l'inflation ont déçu. Elles affichent un affaiblissement plus lent qu’anticipé par les marchés. Malgré l’absence de réunions majeures des banques centrales en août, le mois a été chargé sur le plan des politiques monétaires. Tant la BCE que la Fed ont laissé entendre que la priorité était donnée à la poursuite de la hausse des taux d'intérêt, plutôt qu’à la croissance économique.

Après un mois de juillet favorable, le mois d'août s'est avéré plus contrasté pour les marchés financiers européens, reflétant l’incertitude persistante au niveau macro-économique. Sur le crédit, les hausses successives de taux d’intérêt, la faible volatilité des spreads et le ralentissement estival de l’activité ont quelque peu pesé sur la performance. L’activité sur le marché primaire a en outre été limitée. Malgré cet environnement, les obligations d’entreprises sont tout de même restées en territoire positif en août.

Les spreads de crédit se sont légèrement élargis au cours du mois sur l’ensemble des segments de notation, alors que les rendements des obligations d’Etat demeuraient relativement stables. Le Bund allemand à 10 ans clôture le mois à 2,46%, en baisse de 3 points de base par rapport au mois précédent. Les rendements élevés du marché obligataire corporate continuent d’offrir une bonne protection contre la volatilité des taux d'intérêt. Le rendement de l’indice corporate européen s’établit en fin de mois à 7,24%.

États-Unis

Aux États-Unis, l’inflation continue de jouer un rôle prépondérant. La légère augmentation constatée le mois dernier, avec notamment une hausse modérée de l’inflation de base, a surpris les marchés. Face à cette persistance, la Fed pourrait décider de maintenir ses taux d'intérêt à des niveaux plus élevés que prévu. L’économie américaine reste cependant solide. Le marché du travail montre quelques signes de détente, sans toutefois s’effondrer.

Le marché du logement connaît quant à lui un ralentissement très marqué. Les demandes de prêts hypothécaires sont tombées à leur niveau le plus bas depuis décembre 1996. Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 2% au mois d’août, tandis que le dollar s’est renforcé par rapport aux principales devises étrangères. La période de publication des résultats du 2e trimestre a mis en lumière la résilience des entreprises, avec le maintien d’une bonne rentabilité. Beaucoup de bénéfices ont dépassé les prévisions.

Les marchés américains se sont repliés au mois d’août, alors que le ton de la Fed demeure restrictif. Les investisseurs essaient toujours de déterminer qu’elles seront les prochaines décisions de politique monétaire. Sur l’obligataire, le mois a été marqué par une hausse des rendements des bons du Trésor. Le rendement du 10 ans américain a atteint au cours du mois son plus haut niveau en 15 ans, à 4,34%, et termine en hausse de 15 points de base, à 4,11%.

La courbe des rendements à 2 et 10 ans reste inversée (-76 points de base) mais l’écart s’est resserré de 20 points par rapport au mois de juillet. Fait notable, les obligations à Haut Rendement ont connu une performance positive et ont considérablement surperformé celles du segment Investment Grade, alors que ces dernières évoluaient en terrain négatif (-0,68%). Le rendement offert par l’indice corporate américain s’établit en fin de mois à 7,80%.

Émergents

Sur les marchés émergents, les banques centrales ont désormais une longueur d’avance par rapport à leurs consœurs des pays développés. La Chine, le Brésil, le Viêt-Nam et le Chili ont déjà commencé à détendre leur politique monétaire. L'inflation a poursuivi sa tendance à la baisse dans de nombreux pays émergents, bien qu’à des rythmes différents. La croissance et le redressement de l'économie chinoise restent des sujets brûlants, avec un rebond qui se fait toujours attendre.

Le gouvernement chinois a redoublé d'efforts pour relancer le secteur immobilier et soutenir une économie en perte de vitesse. La Chine a également réduit le droit de timbre lié aux transactions boursières de 50% afin de stimuler les échanges. Six nouveaux pays s’apprêtent à rejoindre les BRICS dès janvier 2024, ce qui va permettre au groupe de pays émergents ainsi formé de gagner en influence dans le monde.

Après une belle performance le mois précédent, les marchés émergents ont abandonné la plupart de leurs gains en août. Les obligations d’entreprises ont elles aussi connu un mois négatif. Les spreads de crédit se sont resserrés sur le segment Haut Rendement, alors qu’ils se sont élargis sur Investment Grade. Le rendement de l’indice corporate émergent termine le mois à 10,49%.

Entreprises en vue

Standard Profil (EU)

Standard Profil, le deuxième plus grand fabricant de systèmes d'étanchéité pour les automobiles en Europe, a enregistré une nouvelle série de bons résultats avec des revenus et un EBITDA en croissance significative par rapport à l'année précédente, grâce à des compensations de prix et à de meilleurs volumes. L'augmentation de l'EBITDA, les flux de trésorerie disponible positifs et la contribution des actionnaires ont conduit à une diminution de 1x de l'effet de levier net par rapport au trimestre précédent. Celui-ci s’établit désormais à 4x. Soutenue par cette bonne dynamique, la société a légèrement relevé ses prévisions pour l'exercice 2023, tandis que le niveau de liquidités reste adéquat.

Fage International (US)

Fage International, producteur américain de yaourts grecs, a publié de solides résultats à la fois pour le 2e trimestre et le 1er semestre 2023. Le chiffre des ventes a augmenté de 10,6% par rapport à l'année dernière, principalement grâce à la politique de prix de la société. Le résultat d’exploitation a plus que doublé pour atteindre 21,9% au 1er semestre 2023, le prix du lait ayant diminué de 21% dans le même temps. L'effet de levier net atteint 1,5x à la fin juin. Moody’s prévoit que cet effet de levier se maintienne à un niveau aussi bas au cours des deux ou trois prochaines années.

Cet ensemble de résultats positifs a incité l’agence à relever sa notation sur les obligations senior non garanties Fage 2026, de B1 à Ba3. Fin août, Fage a racheté une partie de sa SUN (Super Upside Note) à un prix légèrement inférieur au pair, ce qui ramène l’encours des obligations en circulation de la société à 180 millions de dollars.

Georgia Capital (EM)

Georgia Capital, conglomérat géorgien actif dans les domaines de la finance, de la santé, de l'hôtellerie et des services publics, a annoncé le refinancement anticipé de ses obligations en dollars, arrivant à échéance l'année prochaine. La société a eu recours à une combinaison de prêts bancaires et d'émissions d'obligations domestiques pour refinancer ses obligations senior non garanties 2024 pour un montant de 365 millions de dollars.

Au cours du 1er semestre 2023, la société a enregistré une amélioration de ses résultats grâce à l'afflux continu de migrants dans le pays (en particulier des Russes) et à l'amélioration de la rentabilité du segment des soins de santé, avec la normalisation de l'activité post-Covid. L'émetteur reste présent sur le marché obligataire international en dollars avec des titres émis par ses filiales, Georgian Renewable Power et Georgia Real Estate.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires