2024, une année luxueuse pour l’actionnariat salarié (Eres Group)

Selon les premiers résultats de l’édition 2025 du Panorama de l’actionnariat salarié, réalisée par Eres, société de conseil et de gestion spécialisée en actionnariat salarié, retraite et épargne salariale.
Premiers chiffres clés :
En 2024, 38 opérations collectives ont été menées par des entreprises du SBF120, sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions existantes.
Ces opérations collectives ont été réalisées par 34 entreprises du SBF120. Parmi elles, PLANISWARE et LVMH ont lancé leur tout premier plan collectif.
Le nombre d’opérations collectives reste légèrement inférieur à celui des deux dernières années mais demeure bien au-dessus de la moyenne annuelle de 31 observées sur la décennie précédente.
« En 2024, près d’un tiers des entreprises de l’indice ont proposé une opération collective, ce qui témoigne de l’intérêt soutenu des grands groupes cotés pour l’actionnariat salarié. Ces entreprises se distinguent par la régularité de leurs initiatives en matière de partage de la valeur. Elles proposent en moyenne un plan collectif tous les deux ans à l’ensemble de leurs employés. Parmi elles, une vingtaine va encore plus loin en ouvrant régulièrement leur capital aux salariés, signe d’une politique de ressources humaines forte pour fidéliser et motiver les talents. » Mirela Stoeva, Directrice de l’offre et des études chez Eres
Le partage de la valeur dans le secteur du luxe : L’émergence d’une nouvelle ère, l’actionnariat salarié
L’année 2024 a été marquée par la première opération d’actionnariat salarié de LVMH, la capitalisation la plus importante du SBF120. Cet évènement marque une transformation majeure dans le secteur du luxe, qui, historiquement, privilégie le versement des primes d’intéressement et de participation. Le secteur demeure en tête du SBF120 avec en moyenne 15 418 € de primes collectives (primes d’intéressement, primes de participation, abondement) distribuées aux collaborateurs en 2023*. Pour comparaison, la prime moyenne s’élève à 6 392 € au sein de l’Indice. Bien que championnes des primes collectives, les entreprises du luxe sont restées longtemps en bas des classements des entreprises pratiquant l’actionnariat salarié, la forme ultime du partage du profit. Entre 2010 et 2024, seules 6 opérations d’actionnariat salarié collectif via des augmentations de capital réservées aux salariés, ont été réalisées dans le secteur du luxe par 3 entreprises (sur les 5 de l’indice).
« L’actionnariat salarié ne remplace pas les primes, mais les complète et forme une stratégie combinée : les primes valorisent les performances immédiates, tandis que l’actionnariat salarié pousse les collaborateurs à adopter une vision à long terme. Si ce modèle se généralise, il annonce une nouvelle ère où le luxe s’aligne mieux avec les valeurs de partage et de durabilité. » Mirela Stoeva, Directrice de l’offre et des études chez Eres
Lire aussi : Le partage du profit dans le luxe : L’émergence d’une nouvelle ère, l’actionnariat salarié
L’actionnariat salarié dans les PME se démocratise de plus en plus
Conséquence d’une législation de plus en plus favorable et d’un intérêt grandissant, l’actionnariat salarié séduit également de plus en plus les PME. Notre équipe spécialisée dans l’actionnariat salarié accompagne tous les ans de plus en plus de clients dans l’ouverture de leur capital à leurs salariés via un fonds commun de placements d’entreprise (FCPE).
L’expérience Trescal, acteur mondial des services de métrologie, en 2024
« Grâce à un partenariat avec Eres, l’opération menée par Trescal en 2024 s’est étendue pour la première fois à plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne. Avec un taux de souscription de 63 % en France et 33 % à l’international, l’actionnariat salarié s’impose comme un levier de renforcement du sentiment d’appartenance et d’engagement des salariés dans des entreprises internationales comme Trescal. » se réjouit Laëtitia Pesqueur, Directrice de l’actionnariat salarié chez Eres.
Lire l'article complet sur Eres Group
Lire aussi :
L'intéressement, un levier de motivation pour tout ou partie des salariés
Épargne salariale : les avancées moins attendues de la loi Partage de la valeur
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

