« Avec l’appui d’APICIL, nous changeons de dimension » Iohann Crespin (Alpheys) et Jonathan Benharrous (Intencial Patrimoine)
L'évènement marquant cette année, c'est le rachat d'Alpheys par Apicil, permettant de proposer davantage d'offres sur une même plateforme.
Expliquez-nous comment ça s'est passé ? Que proposez-vous maintenant ?
Ce rachat s'est très bien passé. Il a été effectif fin juin. Nous sommes des entités régulées. Donc, il nous fallait l'approbation des régulateurs. Ce qui a été fait fin juin. Ce projet assez excitant pour nos partenaires CGP, c'est quoi ? C'est le rapprochement de deux plateformes, une plateforme plutôt financière, plutôt experte sur le compte-titres PEA, SCPI : ALPHEYS. Une deuxième plateforme, Intencial Patrimoine, plutôt assurancielle. Je pourrais dire qu'Alpheys, c'est 80 % de sa collecte PEA, CTO, SCPI. Intencial, c'est 80 % assurance-vie. Vous comprenez l'idée de ce rapprochement, un équilibrage entre les différentes classes d'actifs pour créer également, ce qui est très important, un nouveau champion à 13Mds € d'encours d'administrés. Alors ça, c'est fondamental. Pourquoi ? Dans notre métier, nous devons avoir une taille critique. Pourquoi ? Vous savez que notre métier aussi, c'est de traiter des opérations dans des délais de plus en plus courts. C'est de proposer des parcours digitaux. Tous ces processus nécessitent beaucoup de ressources informatiques, donc des coûts importants. Donc, une taille critique, l'intégration à un groupe va nous permettre de continuer nos développements et permettre un accès unique, via un point d'entrée unique pour tous nos partenaires CGP, à énormément de classes d'actifs : de l'assurance-vie française luxembourgeoise, CTO, PEA, Private Equity également retraite, épargne salariale. Un changement de dimension pour la plateforme.
C'est assez complet. C'est un plaisir de pouvoir travailler avec les équipes d'Alpheys parce que, comme l'a dit Iohann, l'ADN est commun et c'est le digital. Nos deux plateformes se sont construites et se sont développées sur cette capacité à pouvoir innover dans le digital. Et donc, c'est en partant de ce savoir-faire du digital que nous allons pouvoir construire l'un des leaders de demain sur la distribution de produits financiers auprès des CGP. Très bien.
Quelle est votre stratégie ?
C'est de réussir ce rapprochement. Ça passe par plusieurs choses et en particulier, finalement, les hommes, le staff. Notre stratégie, c'est de bâtir un projet qui embarque tous nos collaborateurs. C'est vraiment fondamental. Notre projet, c'est de démarrer cette nouvelle plateforme en janvier 2025, avec le rapprochement des équipes, je peux vous annoncer aussi que cette plateforme portera le nom Intencial Patrimoine. Nous avons choisi cette stratégie en termes de naming. Et ensuite, ça sera encore une fois de permettre, à nos partenaires d'avoir un seul point d'entrée et un seul reporting. Le reporting est souvent oublié. Pourtant, c'est fondamental. Voilà, notre stratégie, Notre stratégie, si vous voulez, c'est de permettre au CGP de ne plus avoir le puzzle. C'est un point d'entrée unique, un single reporting, une simplification de l'accès aux produits financiers.
Quels vont être vos objectifs concernant le maillage commercial ?
D'abord, les objectifs financiers. La plateforme, dès 2025, devra collecter environ 2, 2 Mds€. Nous allons essayer de monter à 2,8 Mds - 3 Mds d'ici 2028. Ce sont des ambitions fortes, mais nous savons que ce rapprochement permettra d'aller chercher cette collecte additionnelle au travers de différents éléments. D'abord, c'est la capacité à pouvoir avoir une seule convention de distribution qui va permettre aux CGP de distribuer l'ensemble de nos offres, donc une très grande simplicité. Ensuite une équipe commerciale nombreuse avec 16 commerciaux terrains qui vont mailler le territoire de la meilleure des façons et apporter toujours plus de réactivité et de disponibilité. Et enfin, du digital qui va simplifier les parcours et pouvoir embarquer tous les nouveaux CGP adeptes de cette capacité à pouvoir traiter à distance un certain nombre d'opérations.Et donc c'est cet assemblage de toute cette technologie et ce savoir-faire qui va nous permettre demain de créer le leader du marché de l'épargne auprès des CGP.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.