"L’assurance-vie luxembourgeoise a-t-elle toujours le vent en poupe ?" David Liebmann (Lombard International Assurance)
.avif)
Quel bilan faites-vous du premier semestre ? Les vents sont-ils toujours aussi porteurs pour l'assurance-vie luxembourgeoise en Europe ?
David Liebmann : Pour nos marchés européens, le premier semestre 2024 a été un semestre de reprise après une année 2023 en retrait, avec à peu près -19 % sur la collecte comparée à 2022. Donc, une reprise d'activité en France, en Belgique, en Italie, au Portugal et en Suède. Nous avons la chance d'avoir cette diversification et cette complémentarité. Nous espérons que cette reprise d'activité durera toute l'année 2024.
Quelle est l'importance de la France pour Lombard International Assurance ?
DL : La France est notre premier marché de collecte, ayant pris une place significative en termes de gestion de stock et de nouvelles collectes. Nous avons une équipe forte à Paris, avec une société de distribution du Groupe, LIA Patrimoine, composée de six personnes qui couvrent le marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et des banques privées, leur offrant un accès de proximité. À Luxembourg, nous avons une équipe d'une trentaine de personnes incluant une équipe commerciale, de l'ingénierie patrimoniale et un service client, qui interagissent quotidiennement avec la société de distribution et nos partenaires et clients.
Quelles sont les principales préoccupations de vos partenaires ?
DL : La qualité du service, l'exécution, la simplicité et la capacité à apporter des réponses sont leurs principales préoccupations. Nous nous efforçons de répondre à ces attentes depuis Luxembourg, en innovant nos produits et en proposant des solutions digitales sans papier. Nous accompagnons nos partenaires avec pédagogie dans un environnement réglementaire contraignant, assurant la conformité, la lutte contre le blanchiment et la collecte d'informations. Nous offrons une architecture ouverte et une plateforme d'investissement flexible, permettant l'accès à des produits structurés sans contrainte de référencement et avec une politique d'exécution immédiate. Il y a aussi un focus sur les marchés privés, avec une équipe dédiée de 15 personnes et 8 milliards sous administration dans des classes d'actifs comme les dettes privées et le Private Equity, offrant une énorme valeur ajoutée à nos partenaires français et leurs clients.
Le contexte pousse vos partenaires à vous poser quels types de questions ?
DL : Effectivement. Nos partenaires et leurs clients tentent de ne pas céder à la peur du marché. Nous rappelons les forces du contrat luxembourgeois, offrant une sécurité renforcée et un détachement de la France. Lombard International Assurance est une compagnie d'assurance-vie 100 % luxembourgeoise, 100 % en unités de compte, et non soumise à la loi Sapin 2, offrant ainsi des garanties supplémentaires. Nous mettons en avant la solidité de notre environnement et la diversification d'exposition, permettant de déposer des actifs en Suisse ou de les libeller dans une autre devise. Nous accompagnons nos partenaires et leurs clients dans une mission de long terme et de planification, ce qui est le but de l'assurance-vie en général.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.avif)