Big Tech : concentration record, valorisations sous tension (Venn Capital)

Thématiques & Alternatifs
big tech s&p 500

La Bourse américaine atteint un niveau de concentration inédit depuis plus de 20 ans : les dix premières capitalisations représentent désormais près de 40% du S&P 500 !

Poids croissant des 10 plus grandes capitalisations dans le S&P 500 : écart historique entre valorisation boursière et bénéfices
Poids croissant des 10 plus grandes capitalisations dans le S&P 500 : écart historique entre valorisation boursière et bénéfices

Bien que cette domination repose sur de solides fondamentaux - ces sociétés pèsent pour 30% des profits de l’indice - faut-il y voir une légitimation durable ou un signe de vulnérabilité ?

L’histoire plaide pour la prudence : les plus grandes capitalisations demeurent rarement indétrônables. À long terme, l’indice équipondéré a tendance à surperformer  le S&P 500 pondéré par les capitalisations, reflet de la « destruction créatrice » chère à Schumpeter : l’innovation fait toujours émerger de nouveaux vainqueurs. Conscientes de ce risque, les BigTech accélèrent leurs dépenses d’investissement pour rester en tête.Mais cet effort a un coût : leur flux de trésorerie disponible est tombé à seulement 2%, son plus bas niveau en une décennie, limitant leur flexibilité financière.

Évolution du top 10 des capitalisations du S&P 500 depuis 2000 : Microsoft seul acteur constant
Évolution du top 10 des capitalisations du S&P 500 depuis 2000 : Microsoft seul acteur constant

Conscientes de ce risque, les Big Tech accélèrent leurs dépenses d’investissement pour rester en tête. Mais cet effort a un coût : leur flux de trésorerie disponible est tombé à seulement 2%, son plus bas niveau en une décennie, limitant leur flexibilité financière.

Les Big 7 Tech ne sont plus ‘capital light’ : leurs investissements dépassent ceux du reste du marché
Les Big 7 Tech ne sont plus ‘capital light’ : leurs investissements dépassent ceux du reste du marché

Autrement dit, ces sociétés n’ont jamais été aussi chères.

Le passé montre que toutes les mégacaps d’hier ont rarement maintenu leur suprématie. Dans ce contexte, et ce d’autant que ces sociétés appartiennent quasiment toutes au même secteur, la diversification demeure une stratégie de bon sens.

Par Venn Capital

Lire aussi :

Sea, Sex and Tech

Le marché du jeu vidéo dépasse 300 milliards de dollars en 2025, porté par le social gaming

Le gaming et le metaverse : 2 piliers d’une même révolution numérique

Les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires