Bilan d’un T1 chahuté, marqué par une correction sur la tech. Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Sunny AM

Une forte correction des marchés américains

Nous sommes le 1er avril, donc c'est la fin du premier trimestre. Est-ce qu'on peut faire un petit récap des points marquants de ce T1 ?


Oui, donc le premier trimestre 2025 a été marqué par une forte correction des marchés américains après une année 2024 qui avait été plutôt très dynamique, très favorable aux actions. Cette correction a été causée en grande partie par les incertitudes liées aux nouvelles politiques commerciales de Donald Trump, des incertitudes sur la trajectoire des taux d'intérêt et des craintes de récession qui ont pesé sur les indices avec une sous-performance notable des valeurs technologiques.


Quand on regarde les 2-3 facteurs clés du trimestre, ça a été justement la correction des valeurs technologiques. Après un rallye 2024 porté par l'IA, les entreprises ont été un petit peu sous pression, beaucoup de prises de bénéfices sur le secteur, notamment sur NVIDIA et AMD ainsi que d'autres secteurs clés. On a aussi connu une forte rotation vers les valeurs un peu plus défensives face à l'incertitude. Les investisseurs ont privilégié des secteurs un peu plus défensifs comme la consommation de base, la santé, les services aux collectivités.
Ce qu'on a pu connaître également durant ce trimestre, c'est une hausse des probabilités de récession aux États-Unis. Quand on regarde un petit peu plus dans le détail, on a en dollars un indice S&P qui termine le trimestre en baisse de 4,6 % et un Nasdaq en baisse de 10,4 %. À noter la performance du S&P équipondéré où toutes les valeurs sont les mêmes que dans le S&P 500 mais chaque valeur ont le même poids, ce qui diversifie un petit peu le poids de la tech à l'intérieur de l'indice. L'indice S&P équipondéré est en baisse de 1,1 %.


Quand on regarde en termes de performances sectorielles, sans surprise, les secteurs qui ont vraiment superformé, il y en a trois, sont le secteur de la consommation discrétionnaire, dans lequel on retrouve notamment Tesla qui est en baisse d'un peu
plus de 37 % sur le trimestre. On a le secteur de la technologie qui est en baisse de 12,8 % et le secteur des services aux communications en baisse de 6,4 %. On peut noter la bonne performance du secteur de l'énergie sur le trimestre en hausse de 9,3 %, suivie par les secteurs de la santé en hausse de 6,1 %, de la consommation courante en hausse de 4,4 % et des services aux collectivités en hausse de 4,1 %.

Lire aussi : Tesla perd sa couronne électrique

Si on regarde un petit peu 2-3 performances marquantes en termes de titres, on voit dans les meilleurs performeurs du S&P 500 sur le trimestre, CBF Health, Philip Morris, Newmont Mining, AT&T et Consolidated Edison. Et dans les pires performeurs, on retrouve Deckers, Tesla, Hans Semiconductor, Teradyne et West Pharmaceutical Services.

Quels sont les indicateurs clés à suivre cette semaine pour entamer ce second trimestre ?

Donc vendredi, ce sera vraiment le jour de l'indicateur clé, on aura le rapport de l'emploi qui viendra compléter un tableau économique assez rempli cette semaine. Les économistes anticipent 138 000 créations d'emplois, en baisse par rapport aux 151 000 qu'on a connues en février, et on attend un taux de chômage qui devrait rester stable de l'ordre de 4,1 %. Avant le chiffre de l'emploi de vendredi, on a quand même quelques autres données intéressantes. Aujourd'hui, on va avoir l'ISM qui va dévoiler l'indice PMI manufacturier du mois de mars, qui est attendu en léger repli à 49,5. Et on aura également le rapport JOLT sur les offres d'emploi à pouvoir. Le consensus se situe autour de 7,7 millions de postes de vacances, un niveau stable par rapport au mois de janvier. Et puis demain, mercredi, on aura donc le rapport ADP sur l'emploi privé, qui devrait signaler 119 000 créations de postes après 77 000 en février. Et enfin, jeudi, l'ISM publiera les PMI Service, qui sont attendus à 53 % en léger recul par rapport à février. Et donc effectivement après le chiffre de l'emploi de vendredi, l'autre nouvelle qui sera scrutée de près par les marchés sera l'annonce de demain, le jour de la libération, des fameux
tarifs réciproques annoncés par l'administration Trump et ensuite dans les jours, semaines qui viennent, les potentielles mesures de représailles des partenaires commerciaux des États-Unis.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires