“Te fais pas de ‘Bill’ : retour des tensions sur les taux US” Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine Analyse des marchés chaque lundi.

Des rendements souverains orientés à la hausse sur tous les continents

Depuis la semaine dernière, retour des tensions sur les T-Bonds et les T-Bills. Le 30 ans américain a touché un plus haut à 5,14 %. Le mouvement de hausse a affecté aussi le taux disant français à 3,35 % pendant la semaine, l’anglais à 4,75 % et le japonais à 1,56 %. La dégradation par l’agence Moody’s de la dette US n’est probablement pas la raison, puisque les États-Unis avaient déjà perdu leur triple A par l’agence S&P en été 2021. Mais cette nouvelle a attiré l’attention sur les problèmes de la dette et sur le Big and Beautiful Bill, le projet de loi de Donald Trump.

Trois moteurs de tension sur les taux à long terme

Trois facteurs expliquent cette hausse. L’inflation core CPI américaine, c’est-à-dire hors prix de l’énergie et des matières agricoles, résiste à plus de 2,8 %. Les craintes d’inflation qui, début avril, reflétaient l’hypothèse d’un choc sur les prix seulement passagers, ont bougé. Le marché des obligations indexées sur l’inflation montre à 5 ans une inflation future d’au moins 2,25 %, ça c’était le 17 avril, cette mesure est aujourd’hui remontée à plus de 2,43 %. Il est donc probable que la Fed retarde encore la baisse de ses taux directeurs.

Écouter aussi : Plus d’inflation et moins de croissance ? La Fed constate des risques mais attend de voir

Deuxième point, le Japon à contre-courant est confronté à la montée de l’inflation à 3,6 % et doit appliquer une politique monétaire restrictive. Les taux à 10 ans grimpent à 1,55 %. L’impact peut se diffuser sur d’autres marchés car la hausse des rendements japonais pourrait entraîner des rapatriements de capitaux. Et les opérations spéculatives de Yen-Carry Trade s’appuient sur des taux japonais très bas, ce qui disparaît progressivement.

Lire aussi : Le Japon face à la guerre commerciale

Surtout, Donald Trump bataille pour faire adopter sa grande et belle loi. Ce projet pourrait entraîner plus de 4 000 milliards de dollars de dépenses additionnelles sur 10 ans. Le déficit budgétaire est déjà à 6,4 %. Moody’s indique qu’il pourrait déraper jusqu’à 9 %. Ce chiffre est probablement excessif et dépendra de facteurs tels que les droits de douane effectivement appliqués et la croissance économique aussi soumise au climat géopolitique.

Une accalmie en fin de semaine avec la baisse des taux

Cependant, d’autres facteurs influent en sens inverse et les taux redescendent vendredi dernier, ce 23 mai. D’abord, l’épargne reste élevée. Ensuite, les banques centrales mettent en place ou vont mettre, pour la Fed, des politiques accommodantes au fur et à mesure que l’inflation revient sous l’objectif de 2,50 %. À l’exception du Japon, les taux directeurs baissent. Enfin, la croissance économique décélère. La bonne surprise en cette fin de semaine, ce sont les PMI en zone euro qui passent sous 50 à 49,5. Or, ce ne sont pas des chiffres dramatiques.

Lire aussi : Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Un équilibre fragile entre croissance, inflation et politique commerciale

Néanmoins, la pression sur la demande de capitaux ne devrait pas s’amplifier dans les prochains mois. Aux États-Unis, en sens inverse, le PMI composite de mai accélère, passant de 50,6 à 52,1. Les risques de récession ne sont donc plus d’actualité. Pas normalement néanmoins, car Donald Trump recommande une addition sévère de 50 % de droits de douane à l’encontre de l’Union européenne. Les taux à 10 ans américains se sont donc stabilisés vers 4,50 %. La Grande-Bretagne, elle, a clôturé ses négociations à un taux de 10 % de droits de douane. Faut-il écouter les conseils du PDG de LVMH qui déclare « Avec mes modestes moyens et mes contacts, j’espère réussir à convaincre l’Europe d’adopter une attitude tout aussi constructive ». Donc pas trop de billes, la négociation est encore en cours.

Lire aussi : Un premier déplacement officiel fructueux au Moyen-Orient pour Donald Trump

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires