La Chine c’est fantastique ! (Dorval AM)

À l’instar de l’Europe, la bourse chinoise connaît un fort rebond en ce début 2025
Alors que l’activité économique se reprend timidement, que de nouvelles barrières douanières ont été mises en place par l’administration Trump, l’arrivée du nouvel outil d’intelligence artificielle générative, Deepseek, réveille l’appétit des investisseurs qui avaient peut-être sous-estimé les progrès technologiques qui continuent d’être réalisés en Chine.
Une reflation boursière

Les marchés chinois ont connu un rebond brutal en septembre en réponse à la multiplication des mesures de soutien budgétaires annoncées, ainsi qu’à des mesures visant directement l’investissement sur les marchés financiers. Ce mouvement s’est cependant rapidement essoufflé à l’approche des élections américaines. La présentation en janvier du nouvel outil d’intelligence artificielle générative : Deepseek, puis de Qwen, développé par Alibaba et adopté par Apple pour ses smartphones chinois, a amorcé une deuxième phase de hausse. Ce mouvement est toutefois concentré sur les valeurs de la technologie. Le marché des A shares, plus sensible à l’économie chinoise dans son ensemble, réalise un rebond plus modeste, ce qui traduit bien les questions plus fondamentales qui pèsent sur l’économie chinoise.
Deepseek, un "moment BABA"
Certains observateurs pensent que Deepseek est un « moment BABA », en référence à la cotation d’Alibaba en septembre 2014 qui avait contribué à nourrir un vent d’optimisme sur les perspectives de croissance, d’emploi et de revenus en Chine et à un retour des flux d’investissements directs étrangers.

Les fournisseurs de recherche révisent en hausse les perspectives de résultats au regard des gains de productivité espérés, liés à l’adoption des solutions d’intelligence artificielle assez largement dans l’économie sur les prochaines années.
Dit autrement, on retrouve dans ce mouvement boursier l’espoir de voir se répéter dans la tech chinoise l’engouement qui a nourri le rallye boursier américain post lancement de ChatGPT.

Une économie qui peine à effectuer sa transition
Mais en dehors du secteur de la technologie, les performances boursières restent modestes. Le contexte économique chinois est compliqué. La croissance économique reste proche de 5%, ce qui est un niveau élevé au regard de sa taille. Pour autant, celle-ci résulte pour moitié de la croissance des exportations nettes, alors même que de nouveaux droits de douane sont imposés par les États-Unis sur les biens importés de Chine.

La crise immobilière et ses répercussions
Dans le même temps, la crise immobilière se poursuit avec des prix toujours orientés à la baisse, en dépit d’un début de stabilisation dans les villes Tier-1, et une baisse de la construction immobilière encore attendue entre 10% et 20% pour 2025. La conséquence directe de cette crise est l’écroulement de la confiance des ménages et une consommation atone. Un certain nombre d’entreprises chinoises lors des publications de résultats ont fait état d’un glissement de la demande vers des produits moins chers. De plus, l’engouement pour l’intelligence artificielle accéléré par Deepseek et la perspective de son adoption dans tous les pans de l’économie génèrent beaucoup d’inquiétudes dans la population à un moment où la situation de l’emploi est difficile. Cela contribue à accroître l’épargne de précaution des ménages.

Le secteur privé « réhabilité » pour soutenir le bien commun ?
Le symposium du 17 février où Xi Jinping a rencontré de grands entrepreneurs du secteur privé chinois, et illustré par la « réhabilitation » de Jack Ma, le célèbre fondateur du groupe d’e-commerce et de services aux entreprises Alibaba, a été perçu comme un signal très positif par nombre d’observateurs. Le slogan « Faites fortune d’abord, puis contribuez au bien commun ensuite » traduit potentiellement un assouplissement de la posture du Parti Communiste Chinois vis-à-vis des grands entrepreneurs privés et une admission de leur contribution nécessaire à la dynamique économique, et en premier lieu à l’emploi.
La principale préoccupation reste la guerre tarifaire à court terme
L’incertitude sur ce front reste forte et les annonces en provenance des États-Unis sont quotidiennes : taxation sur les bateaux en provenance de Chine, annulation des accords de double taxation pour les entreprises et les nationaux chinois, restriction sur les exportations des grands leaders privés de semi-conducteurs ASML (Europe) et Tokyo Electron (Japon), relais tarifaire demandé au Mexique sur les importations chinoises.
Lire aussi :
Trump, les droits de douane et les trois « R »
Droits de douane, des craintes, mais rien de nouveau
Un impact sur les marchés financiers
Toutes ces annonces interrogent sur la probabilité d’un accord prochain entre la Chine et les États-Unis. Les prochaines semaines seront déterminantes puisqu’un grand nombre de mesures pourraient entrer en application. La date du 4 mars pourrait être celle de la mise en place de droits de douane de 25% vis-à-vis du Canada, du Mexique, de l’Europe et de 10% additionnels vis-à-vis de la Chine. Le bras de fer continue.
La reflation boursière et la volonté du gouvernement de lutter contre la déflation sont réelles et la probabilité d’amélioration de la situation économique partant d’un niveau déprimé s’accroît. Les marchés qui par nature anticipent les tendances aiment gravir les « murs des inquiétudes ». Dans un premier temps, ces anticipations bénéficient principalement aux actions chinoises. Des signaux plus concrets d’amélioration de la confiance des ménages pourraient conduire à un élargissement de cette tendance aux entreprises européennes sensibles à la demande chinoise.
Dans nos gestions internationales les plus risquées, nous avons mis en place une position tactique sur les actions chinoises.
Par Dorval AM, source Dorval AM 中国真的太棒了 Zhōngguó zhēn de tài bàng le!*, ** *La Chine c’est fantastique ! ** titre en chinois généré par Deepseek
Lire aussi :
Diversification et convictions, répondre aux défis de Trump 2.0 et DeepSeek
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

