Le contexte de marché est-il toujours favorable aux produits structurés ? Avner Elbaz et Louis Hittinger, Exclusive Partners
Le contexte de taux est-il toujours aussi favorable à ce type de produit ? Quel type de produits structurés est privilégié ? Réponses avec Avner Elbaz, Responsable de la distribution d'Exclusive Partners, et Louis Hittinger, Ingénieur produits structurés chez Exclusive Partners.
Rappelez-nous qui est Exclusive Partners ?
Créé en 2010, Exclusive Partners est un prestataire de services d'investissement dédié à la conception, la sélection et la distribution de solutions d'investissement comme la gestion de trésorerie, l'immobilier, des fonds de financement de l'économie réelle qui incluent Private Equity, dettes, infrastructures ou encore des produits structurés. Cette offre est destinée à une clientèle variée, entreprises, investissements institutionnels, mais également banques privées, family offices et conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Aujourd'hui, EXP, c'est 20 Mds € d'encours conseillés en vie.
Quel est le contexte de marché ?
Tout d'abord, le contexte de taux a fortement changé depuis 2022. Il y a eu des hausses de taux d'intérêt sur toute la courbe, environ 3 % de taux d'intérêt en plus en € à 5 ans. C'est forcément bénéfique à tous les produits structurés et particulièrement aux produits de taux. Sur le marché du crédit, les risques se sont resserrés fortement depuis 2020. Mais à la suite de la dégradation de la notation de la France fin mai 2024, il y a eu une légère hausse sur le risque du crédit bancaire.
Un mot des marchés d'actions ?
Ils se sont montrés résilients malgré quelques épreuves comme la hausse des taux d'intérêt, les conflits géopolitiques au Moyen-Orient, en Ukraine. Le contre-coup, c'est que la volatilité a fortement baissé. Nous avons atteint des points bas qui étaient observés en 2005-2006 ou 2018-2019. Or, la volatilité reste une ressource dans la construction des produits structurés sur action.
Vers quel type de produits structurés vos clients investisseurs se sont-ils tournés ?
Alors les investisseurs continuent d'investir dans les produits structurés grâce à leur principal argument, notamment le fait que tout est formulatoire et vous avez un contrat qui va prédéfinir les gains ou les pertes que peuvent subir les investisseurs en fonction des scénarios de marché. Comme vous le disiez, nous avons une croissance à deux chiffres, + 15 % en 2023 par rapport à 2022 sur le volume des produits structurés en France, et notamment avec une hausse de la part de marché des produits à capital garanti, qui représente aujourd'hui 41 %. Nos investisseurs plébiscitent toujours les produits au format "autocall", mais avec des mécanismes type un best timing ou une barrière de rappel dégressive. Pour compléter, si 2023 a été propice aux produits dits de note taux fixe, nous avons lancé depuis janvier 2024 un grand nombre de produits, indexés sur la baisse des taux d'intérêt euro à 10 ans, les fameux Phoénix, ou Athena Bearish, des produits 100 % capital garanti indexés sur le CMF 10 ans, le taux euro 10 ans, qui offrent des rendements escomptés de l'ordre de 6 à 7 % par an pour les investisseurs.
Quelle solution de produits structurés proposez-vous actuellement ?
Outre les Phoenix Bearish, nous avons un grand nombre de produits indexés sur les marchés actions en cours de commercialisation chez les différents assureurs. Si nous devions en présenter deux, le premier serait Athena Stellantis Dégressif Septembre 2024, un produit indexé sur l'action Stellantis. C'est un produit qui a une fréquence de rappel trimestrielle dès la fin de la première année, dès lors que l'action est supérieure ou égale à sa barrière de rappel qui décroît de 4 % par an. Nous avons en plus intégré un mécanisme de protection des coupons à maturité, le fameux effet airbag, jusqu'à 20 % de baisse de l'action et une protection du capital jusqu'à 40 % de baisse, bien évidemment une perte au-delà. Et ce produit offre un coupon brut de 9 % par an, donc 2,25 par trimestre. Et ce produit est disponible notamment chez Swiss Life jusqu'au 20 septembre.
Et le deuxième produit ?
Privilège Quotidien Septembre 2024, un produit indexé sur un indice optimisé multi-thématique puisqu'il est indexé sur les secteurs de l'industrie automobile, de la technologie et des ressources de base. C'est un produit qui a une fréquence de rappel quotidienne, donc tous les jours dès la fin de la première année. Si l'indice est supérieur ou égal à son niveau initial, le produit est rappelé par anticipation avec un coupon brut de 10 % par an. Toujours une protection des coupons jusqu'à -20, le fameux airbag. Une protection du capital à - 40 et celui-là est disponible chez Vie Plus jusqu'au 24 septembre.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.