Tout savoir sur la valeur liquidative d’un produit structuré. Avec Louis Hittinger, Exclusive Partners

La valeur liquidative d’un produit structuré constitue un indicateur clé pour suivre sa valorisation tout au long de sa durée de vie. Calculée principalement par la banque émettrice à partir de modèles de marché complexes, elle reflète à la fois la performance du sous-jacent, les conditions de taux, la volatilité et les caractéristiques propres au produit. Explications avec Louis Hittinger, Exclusive Partners
Qu’est-ce la valeur liquidative d’un produit structuré ?
Au cours de la vie d’un produit structuré, sa valorisation est la valeur liquidative fournie par la banque émettrice. C’est à dire le prix auquel la banque est prête à racheter le produit. Cette valeur évolue au cours de la vie du produit en fonction de la performance du sous-jacent, de la durée de vie restantes des taux d’intérêts et de la volatilité, ou encore des barrières ou des dividendes.
Qui calcule la valeur liquidative d’un produit structuré ?
Il existe deux types de valorisation : La valorisation fournie par la banque, généralement avec un écart achat/vente de ~1%. Ces niveaux sont indicatifs et il est possible d’obtenir des niveaux fermes afin d’acheter ou vendre sur le marché secondaire en cas d’opportunité de marché. La fourchette est de 1 %, afin de motiver la banque à ne coté ni trop haut ni trop bas le produit. Ensuite, la valorisation fournie par un double valorisateur généralement indépendant. Les assureurs ont par exemple l’obligation de faire appel à eux afin de vérifier la cohérence de la valorisation émise par l’émetteur. La fréquence de diffusion de la VL est la plupart du temps quotidienne, mais elle peut parfois être hebdomadaire ou mensuelle.
Comment est calculée la valeur liquidative d’un produit structuré ?
Les banques calculent les prix des produits, au moment de la mise en place et durant la vie du produit à partir de modèles mathématiques qui sont alimentés à partir des données réelles de marché, par exemple la volatilité, les taux etc... Ces prix d’achat représentent la valeur des composantes de la couverture par la banque. Ces prix peuvent être ajustés en fonction de risques auxquels est soumise la banque. Par exemple, si la banque a vendu beaucoup de produits sur l’action Stellantis, le coût du risque pourra être plus élevé par rapport à la concurrence. Lorsque les modèles sont efficients, le prix de rachat du produit est égal au niveau de la valorisation fournie par la banque. Dans certaines conditions de marché, les modèles deviennent moins précis. La banque peut alors ajuster son prix. En fonction de ses contraintes internes. Ce qu’il faut retenir, c’est que la valeur de rachat d’un produit correspondant à la valeur de la revente des composantes de la couverture par la banque.
Suivi et rôle de l’intermédiaire dans le marché secondaire
Sur le marché secondaire, les produits peuvent être vendus à tout moment en fonction des conditions de marché. La banque fournit une fourchette achat vente de 1%, et celle-ci se manifeste sur la Term Sheet avec un engagement de liquidité dans des conditions normales de marchés. Il peut être intéressant d'arbitrer un produit en cours de vie, en fonction de sa valorisation, pour prendre sa plus-value ou réagir face à des conditions de marchés qui ont changé. L’intermédiaire surveille les valorisations des produits structurés et met à disposition des reportings pour suivre les performances du produit en cours de vie. L’intermédiaire vérifie les valorisations des produits et met en avant des opportunités d’arbitrage en fonction des valorisations, que ce soit pour réduire le risque potentiel ou profiter de conditions de marchés favorables.
Les actus et analyses d'Exclusive Partners
Les actualités et analyses des produits structurés
Voir aussi : Indices et actions à décrément : fonctionnement dans les produits structurés
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















