Convictions 2025 :  Une vision à 360° sur les actifs privés et les marchés (Eiffel Investment Group)

Fonds
eiffel investments group, club patrimoine

À l’occasion de l’événement organisé par Eiffel Investment Group, Fabrice Dumonteil, Président d’Eiffel Investment Group, et Huseyin Sevinç, Directeur des Partenariats d’Eiffel Investment Group, reviennent sur la vision du groupe pour l’année 2025. Nous avons également pu interroger Dominique Niel, Directrice générale d’Ateliers de France, et Élise Erbs, Directrice des Investissements d’ELECTRA, deux participations d’Eiffel, pour revenir sur le rôle d’Eiffel en tant qu’investisseur.

La clientèle patrimoniale et les partenaires, un essor important chez Eiffel IG

Fabrice Dumonteil : Convictions 2025, c'est la deuxième édition de notre événement dédié à la clientèle patrimoniale et aux partenaires, aux distributeurs qui nous accompagnent sur cette clientèle. C'est une clientèle qui connaît un essor très important chez Eiffel Investment Group. Cette année 2025 est compliquée parce que le contexte macroéconomique, le contexte géopolitique est mouvant et difficile. Et nous, notre rôle, c'est d'apporter avec nos solutions d'investissement des produits qui permettent à la clientèle patrimoniale de naviguer sereinement pendant cette période plus compliquée. Ce qui portent le succès d'Eiffel Investment Group et le succès de nos solutions d'investissement, ce sont quelques thématiques fortes. La transition énergétique, par exemple, on y investit depuis 2009. Et évidemment, la transition énergétique avance à marche forcée et elle crée de la valeur financière. De la même manière, on est, vous le savez, chez Eiffel Investment Group, spécialiste du crédit, de l'obligataire. C'est aussi une thématique qui, dans l'environnement incertain que nous traversons, est très porteuse à court et à moyen terme.

Ateliers de France, un groupe de 58 PME

Dominique Niel : Ateliers de France est un groupe de 58 PME, qui est présent dans 12 pays du monde, qui existe depuis une vingtaine d'années et qui s'est construit par addition de PME, toutes impliquées dans la restauration du patrimoine ou dans les monuments historiques. Le financement était le bienvenu lors de notre 3e LBO. On recherchait des financements soft, pas trop agressifs, avec des contraintes légères, parce que nous, on est dans une gestion du temps long. On se développe d'environ 15 à 20 % par an, mais on ne voulait pas avoir des contraintes drastiques. Donc là, nous sommes tenus à des ratios qui sont tout à fait acceptables et on cherchait aussi, je dirais, des financements avec des gens qui nous connaissent et qui nous comprennent. Oui absolument, on a des rencontres bien évidemment et puis nous, on travaille beaucoup à livre ouvert et Eiffel Investment Group met en face de nous des gens qui s'intéressent à nos métiers et qui savent nous comprendre.

Electra, un objet infrastructure conséquent

Elise Erbs : Electra, c'est un opérateur de station de recharge rapide pour véhicules électriques. C'est un objet infrastructure assez conséquent, parce qu'une station coûte en moyenne un demi-million d'euros. Il faut un raccordement auprès d'Enedis, un transformateur. Il y a évidemment un savoir-faire électrique, construction et il y a un volet tech, puisqu'on a toute une série d'applicatifs pour pouvoir se recharger facilement, pour pouvoir gérer en arrière toutes les stations, pouvoir gérer avec nos partenaires fonciers et nos partenaires financiers, bien sûr. Eiffel Investment Group a su nous accompagner très tôt dans notre croissance, trouver le bon objet financier, bien structuré, à la fois incitatif sur les critères ESG, mais à la fois qui savait s'adapter à nos besoins d'amorçage de financement sur un projet dédié. On est sur une durée de 4 ans, trouver le bon fonctionnement pour pricer le taux d'intérêt de façon à ce que ce soit à la fois incitatif pour nous, mais aussi pour le fonds, avec une partie variable indexée sur la performance des stations. On a beaucoup apprécié, je disais, les critères ESG qui sont incitatifs. C'était pour nous le parfait alliage pour pouvoir financer nos projets. On parle d'à peu près 25 millions d'euros et c'est le seul financement de projet de cette taille-là avec un fonds de dette qu'on a réussi à réaliser. Donc, c'est très important pour nous.

Convictions 2025, la seconde édition de la conférence Eiffel IG dédiée à la clientèle privée et aux partenaires

Huseyin Sevinç : Convictions 2025, c'est notre seconde édition de notre conférence annuelle dédiée à nos partenaires qui travaillent avec les clients privés. Un grand merci de votre présence et de votre fidélité. On vous donne rendez-vous en 2025 pour découvrir nos nouveautés en termes de fonds spécialisés autour de la dette privée d'entreprise non cotée, les infrastructures et également du Private Equity. Un grand merci de votre fidélité.

Lire aussi : 2025, on garde le cap

Voir aussi : Private Equity : Quels sont les secteurs les plus attractifs ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires