Covéa Ruptures : capter les grandes transformations économiques et géopolitiques (Covéa Finance)

Qu’est-ce qu’une rupture ? Une transformation profonde d’un écosystème obligeant les sociétés à adapter leurs organisations et leurs modèles d’affaires. Même si on les associe communément aux innovations technologiques, les ruptures ont en réalité des origines multiples. Elles peuvent émaner d’exigences et de contraintes politiques et géopolitiques, d’enjeux réglementaires et environnementaux ou encore d’aspirations sociales. Sources de risques ou de contraintes, elles sont aussi sources d’opportunités pour les entreprises.
Vincent HADERER, Responsable du pôle Gestion Actions Internationales chez Covéa Finance et Stéphane DARRASSE, Gérant Actions Monde nous parlent de leur approche d’investissement sur cette thématique.
Quelle est la spécificité de votre fonds Covéa Ruptures et quelle est sa stratégie d’investissement ?
Vincent Haderer : Covéa Ruptures a été lancé en 2018 pour mettre en œuvre une stratégie d’investissement qui s’articule autour des grandes transformations qui bouleversent nos économies. Le fonds décline la vision stratégique de Covéa Finance sur les grands enjeux qui se dessinent et qui conduisent à la remise en cause de la mondialisation telle qu’elle s’est écrite au cours des dernières décennies, en particulier la fin du multilatéralisme, la montée des tensions géopolitiques, la reprise en main du Politique et la volonté de reconquête de souveraineté des Etats. Les ruptures technologiques participent également à ces grandes transformations, sans constituer l’axe exclusif de notre approche.
Stéphane Darrasse : Covéa Ruptures capitalise donc sur les analyses menées par les équipes de Gestion et de Recherche de Covéa Finance autour de ces grands enjeux et investit ainsi sur des sociétés qui peuvent, soit être à l’initiative de ces ruptures, soit en bénéficier, soit être en capacité de s’y adapter. Pour cela, nous nousattachons à identifier les diffusions de ces ruptures dans les modes de production, de consommation et de distribution.
Et comment cette stratégie se comporte-t-elle dans le contexte actuel ?
VH :Les tensions commerciales que nous connaissons en ce moment confortent la pertinence de notre stratégie d’investissement. La construction de portefeuille autour de différentes grandes thématiques de ruptures, de préférence indépendantes les unes des autres, nous permet de piloter nos investissements en fonction des différents cycles de marché et de diversifier nos risques. Par exemple, nous aurons des investissements dans la technologie avec la diffusion de l’utilisation de l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore la robotique, mais aussi des investissements beaucoup moins technologiques comme le nucléaire, la défense et même des valeurs aurifères qui bénéficient de multiples facteurs de soutien à long terme liés à la trajectoire d’endettement des Etats et aux contraintes pour les banques centrales.
SD : Cette agilité est essentielle dans un monde en constante évolution. Nous ne nous enfermons pas dans une seule typologie de rupture qui peut s’épuiser parce que la thématique est arrivée à maturité ou parce qu’elle a concentré tellement de flux que les valorisations des entreprises ne sont plus acceptables. L’exemple de la télémédecine est une bonne illustration de la philosophie de notre fonds.Après avoir été un axe d’investissement avant la crise sanitaire, nous avons décidé lors de la réouverture des économies de sortir de cette thématique de ruptures alors que nous considérions que les valorisations des entreprises de ce secteur n’étaient plus justifiées au regard de leurs profils de croissance.
Votre fonds semble donc bien positionné pour l'avenir ?
VH : Effectivement,la diversification de nos thèmes d’investissement, tous inscrits dans une vision à long terme d’un monde plus complexe et plus conflictuel, ainsi que l’agilité de notre approche nous permettent de faire face à la volatilité actuelle. L’enjeu de ce fonds est d’investir sur les ruptures de long terme, en s’affranchissant des effets de mode de certaines thématiques. Notre gestion, qui capitalise sur les méthodes et les besoins d’une gestion assurantielle, exige d’être prêt très en amont. Cela nous permet aujourd’hui de saisir des opportunités lorsque la volatilité des marchés réajuste les valorisations sur certaines thématiques et sur certains titres. Par exemple, nous avons récemment augmenté notre exposition à la thématique de la cybersécurité qui devrait bénéficier de la croissance des besoins de sécurisation des infrastructures informatiques face à la diffusion de l’intelligence artificielle.
Lire aussi :
Le bouleversement du monde pèse sur les stratégies d’investissement
Covéa Finance met ses savoir-faire et expertises historiques en gestion assurantielle au service des CGP
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus et document d’informations clé avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Ce fonds est géré par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit et pourra faire l’objet de changements sans préavis de notre part. Toute reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Ce document ne se substitue pas aux DIC.
Les principaux risques du fonds sont les suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque de crédit, risque de change, risque de taux, risque lié à l’investissement dans des instruments dérivés et/ou titres intégrant des dérivés, risque de contrepartie, risque de durabilité, risque lié à l’investissement dans des petites et/ou moyennes capitalisations, risque lié à des investissements dans des pays émergents. Les risques cités ci-dessus ne sont pas limitatifs.
Avant toute souscription, vous devez vous référer aux derniers DIC et prospectus consultables sur le site Internet de Covéa Finance : www.covea-finance.fr, sur lesquels figurent la stratégie d’investissement et les risques associés à chacun des fonds.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les OPCVM et FIA ne bénéficient d’aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

