« Le crédit conserve tout son attrait dans les portefeuilles » (Tikehau Capital)

Analyses de marchés
Nina Majstorovic, Tikehau Capital, Club Patrimoine, Patrimonia 2025

Tikehau Capital réaffirme sa conviction : le crédit demeure une source de rendement durable et maîtrisée. Entre cœur d’allocation sur des émetteurs Investment Grade et satellites plus dynamiques, la flexibilité reste un atout pour les investisseurs.
Avec Nina Majstorovic, spécialiste produit Capital Markets Strategies chez Tikehau Capital.

Le crédit reste le pilier central d’une allocation

Nina Majstorovic : C'est une question qui revient très souvent chez Tikehau Capital. On continue à penser que le crédit reste le pilier central d'une allocation pour trois raisons principales. La première, c'est que les rendements, malgré tout, au sein de la classe d'actifs, même si nous ne sommes plus au niveau qu'on a pu voir en 2022, restent attractifs et à des niveaux élevés sur un historique lorsqu'on regarde les dix dernières années. On peut aller chercher du 4, 5, 6 % au sein d'un univers crédit européen. Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, c'est qu'on a un univers qui est fondamentalement sain. On a eu plusieurs publications de résultats. Donc, là, on a vu cet été la publication du deuxième trimestre. On a un univers qui est fondamentalement plutôt sain. Les taux de défaut restent assez contenus, on est aux alentours de 2 % sur le High Yield européen. Et puis le dernier élément, c'est qu'aujourd'hui, grâce au crédit, on a la capacité de construire une allocation, un portefeuille autour d'une classe d'actifs qui non seulement affiche un rendement attractif, mais en plus un profil plutôt à faible volatilité.

Est-ce qu'il y a des sous-segments du crédit qui seraient plus à même d'apporter de la valeur ?

Les sous-segments du crédit à privilégier dans les portefeuilles

NM : Je dirais que, pour constituer un portefeuille obligataire, le cœur du portefeuille devrait être investi sur des émetteurs de qualité. Aujourd'hui, on peut aller chercher du 5, 6, 7 % sur des émetteurs qui sont sains, qui génèrent des liquidités, sans devoir trop descendre dans la structure du capital ou alors aller dans des dossiers trop complexes. Donc ça, c'est vraiment le cœur des portefeuilles. Et à ce cœur de portefeuille, on va ajouter deux stratégies un petit peu plus satellites, qui sont, d'une part, les notations basses, c'est notamment les triple C, à condition évidemment d'être extrêmement rigoureux, de faire le travail fondamental d'analyser les entreprises, puisque là, on peut aller chercher jusqu'à 3 % de rendement supplémentaire. Et puis les obligations financières, elles ont plutôt bien performé et surperformé le reste du marché, mais on peut, au cas par cas, instrument par instrument, encore trouver un supplément de rendement sur les obligations financières par rapport aux obligations d'entreprises.

Comment s'exposer à l'obligataire, quelles seraient les stratégies à adopter pour répondre aux besoins des clients ?

Les stratégies obligataires à adopter pour 2025

NM : Les stratégies de portage, au travers des fonds datés notamment, restent toujours d'actualité. C'est vrai que c'était revenu à la mode de manière assez marquée depuis 2022. C'est toujours le cas, encore une fois, en fonction de si on a plutôt vocation à aller investir sur des formats datés Investment Grade, on peut aller chercher du 3-4 %. Sur des profils un peu plus High Yield, on peut dépasser les 5 %. Des stratégies assez intéressantes. Et pour les investisseurs qui n'ont pas de contraintes de maturité, il y a les fonds ouverts, qui sont gérés de manière plus active que les fonds datés, qui ont, je pense, une place dans l'allocation aujourd'hui.

Lire aussi :

Souveraineté et gestion d'actifs : les fonds en première ligne

Le crédit est-il encore attractif ?

Voir aussi :

« Tikehau 2031 cible un marché du crédit porté par de solides fondamentaux »

Les analyses de marché obligataire

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires