Debrief Club Patrimoine : "2024 : la vue des anglo-saxons" (webinaire organisé par EOS Allocations)
Par Vincent Touraine
À la question êtes-vous actuellement “risk off” ou “risk on” ? Les intervenants de J.P. Morgan et Fidelity se sont tous deux dits légèrement “risk on”, tant pour les obligations que pour les actions. Alors que ceux de Morgan Stanley et de M&G se sont montrés plus nuancés, à savoir positifs sur les obligations mais plus prudents sur les actions.
Au chapitre des banques centrales, Florent Delorme pour M&G s’est dit surpris de la volte-face de la Fed ces derniers jours, subitement accommodante alors qu’elle était jusqu’ici plutôt ferme sur ses taux, et se demande si la banque centrale américaine ne baisse pas sa garde un peu trop tôt, au risque de relancer l’inflation, et de faire la même erreur que dans les années 70.
Un virage qui interpelle aussi Vincent Juvyns de J.P. Morgan AM, pour lui, les premières baisses de taux de la Fed interviendront plutôt au 2e semestre 2024. Il estime d’ailleurs que les marchés ne sont pas à l’abri d’un regain de volatilité l’an prochain, et que la détente rapide des taux longs ces dernières semaines a déjà atteint les limites du raisonnable.
Concernant l’Europe, Charles-Henri Kerkhove de Fidelity indique que la BCE est en décalage par rapport à la réalité économique du terrain. Selon lui, la zone euro est en passe de connaître une récession cyclique (60 % de probabilité).
De son côté, Jean-François Ouvrard de Morgan Stanley ne voit pas de récession en Europe mais un plat conjoncturel qui va se poursuivre en 2024. Comme ses collègues, il privilégie le scénario d’un atterrissage en douceur aux États-Unis.
Dans ces conditions, quelle allocation d’actifs favoriser pour 2024 ?
Vincent Juvyns (J.P. Morgan AM) dit être légèrement sous-pondéré sur l’obligataire, avec une préférence pour l’Investment Grade (IG) dans cette classe d’actifs. Parallèlement, il est un peu plus pondéré en actions, estimant que les valeurs américaines - même les large caps - pourraient continuer de bien performer l’an prochain. Ses secteurs préférés : l’énergie, les services financiers et la pharmacie. Les actions japonaises ont aussi ses faveurs malgré la hausse du yen. Le stratégiste de J.P. Morgan dit également miser sur les valeurs de rendement, aux dividendes attractifs, et conseille de réduire son exposition au cash. Dans l’univers émergent, sa conviction reste forte sur les actions chinoises, qui devraient montrer tout leur potentiel à plus long terme.
Cette conviction sur la Chine, Charles-Henri Kerkhove (Fidelity) la partage, tout comme celle sur les hauts dividendes des marchés occidentaux. Il dit aussi sa préférence pour les secteurs défensifs comme les biens de consommation ou les secteurs publics, sans négliger les valeurs technologiques dites de qualité comme Microsoft. Concernant l’obligataire, mieux vaut selon lui miser sur les titres d’État à duration courte, et éviter le crédit High Yield (HY), les conditions de financement devenant plus compliquées pour certaines entreprises.
Intervenant en fin de présentation pour Morgan Stanley, Benjamin de Frouville s’est dit positif sur la partie crédit tant IG que HY, surtout en zone euro où les taux de défaut vont rester faibles d’après lui. Concernant les actions, sa position est globalement neutre. Dans le détail, il est positif sur les valeurs américaines, en évitant les “Magnificent Seven” (géants de la tech) qui pourraient décevoir. Il privilégie les secteurs résilients et défensifs comme les services informatiques, la santé ou encore les biens de consommation de base.
Quant à Florent Delorme de M&G Investments, il estime que l’on pourra encore prendre du risque de taux en 2024. Il est en revanche plus réservé sur les actions du fait de conditions économiques peu florissantes dans le monde, et d’une inflation sous-jacente persistante en Europe et aux États-Unis.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.