Retour
Pierre Papier

Décarbonisation et optimisation fiscale : il est encore temps d'agir ! Thomas Ducerf, Urban Premium

27
Nov
2023
En cette fin d'année, il est encore tant d'optimiser son impôt sur le revenu avec les SCPI dites fiscales. Le point sur la gamme d'Urban Premium avec Thomas Ducerf, Directeur du Développement.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Avec la fin de l'année qui approche, c'est la dernière ligne droite pour optimiser son impôt
sur le revenu grâce notamment aux SCPI, les SCPI dites fiscales, nous voyons comment avec Thomas Ducerf. Bonjour.

Thomas Ducerf : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes membre de la Direction en charge du Développement d'Urban Premium.
Merci d'être avec nous. Vous proposez trois SCPI fiscales chez Urban Premium dont la souscription est ouverte jusqu'à la fin de l'année.
Commençons avec Urban Vitalim N°4. C'est du Pinel Denormandie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

TD : Vitalim N°4 est une SCPI qui cumule deux dispositifs,le Pinel rénové et le Denormandie et qui offre 21 % de réduction d'impôts jusqu'au 31 décembre 2023. C'est une réduction d'impôts importante. Il me semble difficile de trouver en ce moment une réduction d'impôts aussi élevée mais nous considérons chez Urban Premium que ce n'est pas l'élément qui doit être décisif dans la décision d'investissement puisque la stratégie d'investissement de nos SCPI comporte un volet de transition énergétique.
Nous sommes spécialisés sur la réhabilitation du bâti ancien et à ce titre nous avons un objectif d'amélioration des DPE des appartements des immeubles que nous achetons et que nous rénovons. Notre objectif se situe entre la lettre B et D pour la rénovation et l'affichage de DPE après travaux. Nous considérons que ces éléments de performance énergétique sont des critères qui viendront améliorer le prix de vente de nos immeubles. Ce sont les fameux critères extra-financiers qui seront constitutifs du prix de sortie de nos immeubles. Pour du rénové, D c'est une bonne note. C'est une bonne note.

VT : Il est difficile de faire beaucoup mieux.

TD : Absolument.

VT : Toujours dans dans le registre de l'optimisation de de l'impôt sur le revenu, il y a Urban Prestigimmo n°5. Là c'est du Malraux. Quelles différences avec la SCPI dont nous venons de parler ?

TD :Urban Prestigimmo n°5 est une SCPI Malraux, la quintessence de la rénovation urbaine, de la revitalisation des centres-villes historiques. Autant le Pinel peut être fait sur de l'immobilier neuf, ce n'est pas notre choix, mais le Malraux est à coup sûr situé dans les centres-villes éligibles au dispositif,les fameux SPR, et ces centres-villes qui sont éligibles au dispositif Malraux nous offrent une réduction de l'ordre de 30 % du montant de ces travaux. Toujours la même stratégie avec le Malraux,la rénovation énergétique, la transition énergétique et la performance des DPE.

VT : La troisième SCPI dite fiscale, c'est Urban Pierre n°6. Alors là, c'est du déficit foncier. Qu'est-ce qui fait que vous en êtes à la sixième génération ? Pourquoi est-ce que ça plaît à vos souscripteurs ?

TD : C'est une SCPI sur laquelle nous avons beaucoup de récurrence d'investissement. Nous avons des investisseurs qui réinvestissent tous les 2-3 ans au capital des fameux millésimes, donc sixième génération de cette SCPI de déficit foncier. En réalité, cette SCPI cumule l'intérêt de l'investissement en immobilier résidentiel performant mais également une efficacité fiscale assez redoutable.

VT : Dans le bon sens du terme.

TD : Absolument. Surtout concernant les investisseurs disposant d'une TMI élevée, je parle d'un ciblage client, taux marginal entre 30 et 45 %. Le levier fiscal est très important.

VT : Voilà pour les SCPI permettant de réduire l'impôt. À côté de cela votre deuxième activité chez Urban Premium, c'est le rendement. Comment se comporte votre SCPI Urban Coeur Commerce dans le contexte agité pour l'immobilier ?

TD : C'est une SCPI spécialisée sur l'immobilier de coeur de ville plus précisément les commerces de proximité, les pieds d'immeubles sur des activités alimentaires, des activités de santé et des activités de service. Cette SCPI est en pleine santé. Elle a connu une année 2023 en hausse en termes de collecte donc de capacité d'investissement. Nous pouvons aujourd'hui vous confirmer le dividende  de 2023 de l'ordre de 5 %. Vous faites allusion au contexte particulier, en ce qui concerne la valeur du patrimoine,les expertises récentes, notre prix de part n'a pas bougé. Les expertises de l'été ont montré un patrimoine stable qui est en léger retrait de l'ordre de 1 % qui a fait baisser la valeur de reconstitution de l'ordre de quelques euros mais nous avons toujours une valeur de reconstitution supérieure au prix de part. Nous avons une valeur de 310,20 € pour une part à 300 €.

VT : Merci pour ces précisions et pour ce tour d'horizon de l'actualité de vos SCPI, Thomas Ducerf, membre de la Direction en charge du Développement d'Urban Premium. Au revoir.

TD : Merci Vincent, au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories