La donnée : un actif stratégique bien au-delà de la sphère technologique (Edmond de Rothschild AM)

Conviction forte d’Edmond de Rothschild Asset Management depuis plus d’une décennie : la donnée est l’actif stratégique par excellence.
Une stratégie d’actions internationales à coloration technologique
La stratégie d'Edmond de Rothschild Asset Management, centrée sur la thématique du Big Data, investit dans des entreprises internationales pionnières de la révolution numérique, avec l'objectif de tirer parti de la valeur générée par les données à travers tous les secteurs économiques.
Qu’il s’agisse d’assureurs évaluant le risque à partir de vastes ensembles de données, de géants des semi-conducteurs comme Nvidia1 ou encore d’acteurs spécialisés dans le cloud, la donnée est devenue la clé de voûte des modèles économiques modernes. Ainsi, « un algorithme d’intelligence artificielle n’est jamais plus performant que la qualité des données qui l’alimentent », rappelle Jacques-Aurélien Marcireau, gérant actions internationales. 
Depuis plus d’une décennie, cette conviction s’est imposée : là où il fallait convaincre de sa pertinence en 2015, chacun reconnaît désormais le caractère transformant de la donnée et son rôle central dans l’économie. Une dynamique renforcée également par l’irruption plus récente de l’IA générative. 
Lire aussi :
IA générative, une croissance de 65 % d'ici 2026
IA générative : 95 % des projets ne créent pas de valeur, bulle à venir ?
Une gestion prudente face à l’incertitude géopolitique et à la volatilité des marchés
Le contexte politique et l’évolution de l’administration américaine imposent une approche de gestion prudente. La volatilité, qui touche même les secteurs les plus porteurs comme la technologie, exige de s’éloigner du bruit de marché pour cibler des valeurs dont la croissance repose sur des fondamentaux tangibles. Cette philosophie privilégie le temps long : Nvidia, par exemple, est en portefeuille depuis 2015 mais a été sous-pondéré récemment afin de tenir compte de conditions de marché plus incertaines. L’objectif n’est pas de suivre les emballements boursiers, mais d’investir dans des entreprises dotées d’un potentiel de croissance intrinsèque, indépendamment des fluctuations du marché.  
« Nous avons un biais marqué sur les activités de service générant des revenus récurrents par abonnements. Nous avons ainsi renforcé nos positions dans les logiciels spécialisés, notamment dans les secteurs de l’assurance et de la santé », indique Jacques-Aurélien Marcireau. Le domaine de la santé, dans lequel l’intégration de l’IA générative est encore balbutiante, recèle un potentiel considérable. Les données médicales demeurent pour l’instant cloisonnées, mais leur unification à terme pourrait bénéficier à l’ensemble de l’écosystème, des patients aux fournisseurs d’innovations. À ce jour, la santé représente 10 % du portefeuille2, avec des acteurs tels que l’entreprise Illumina1, leader du séquençage génomique.
Une discipline stricte sur les valorisations et un ancrage européen affirmé 
La valorisation reste une boussole incontournable :  investir dans l’innovation suppose d’accepter une part de risque, mais Edmond de Rothschild Asset Management revendique une discipline stricte en matière de valorisations. Ce pragmatisme s’inscrit dans l’ADN de la Maison : privilégier le temps long plutôt que la performance de court terme. 
Sur le plan géographique, la stratégie Big Data privilégie actuellement une exposition accrue à l'Europe, où subsistent des opportunités attractives. Les valeurs technologiques liées à la souveraineté numérique – cloud, cybersécurité, infrastructures de données – bénéficient d’un différentiel de valorisation favorable face aux géants américains.
Une forte résilience dans les phases de stress
Au cours de la phase de panique du début d’année, la stratégie d’Edmond de Rothschild AM axée sur le Big Data a fait preuve de résilience. En contrepartie, elle n’a pas pleinement bénéficié de la progression enregistrée par les indices technologiques dans la phase de rebond du marché. « Nous assumons totalement cette asymétrie de performances qui découle de notre approche conservatrice et équilibrée », note Jacques-Aurélien Marcireau. 
Dix ans après son lancement, la stratégie Big Data mise œuvre à travers plusieurs fonds représente plus de 3,4 milliards d’euros d’encours3. Pour Edmond de Rothschild Asset Management, la conviction est toujours aussi forte : la donnée restera un moteur de transformation structurant, au cœur de la création de valeur de demain.
Lire aussi : La construction de datacenters devient importante sur le plan macroéconomique
1. Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) sur l’évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l’évolution prévisible du prix des instruments financiers qu’elles émettent. Ces informations ne peuvent être interprétées comme une recommandation d’acheter ou de vendre ces titres.
2. Source : Edmond de Rothschild Asset Management. Données au 30 septembre 2025. Le processus d’investissement décrit ci-dessus intègre différentes contraintes de gestion internes mises en place par l’équipe de gestion. Il s’agit du processus actuellement en cours, susceptible toutefois d’évoluer dans le temps.
3. Source : Edmond de Rothschild Asset Management. Données au 30/09/2025.
Par Jacques-Aurélien Marcireau, co-responsable de la gestion Actions chez Edmond de Rothschild Asset Management (France)
Lire aussi : Les données valent leur pesant d'or
AVERTISSEMENT 
Ceci est une communication marketing.
Octobre 2025. Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés. Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale.
Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild. Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild. Copyright © groupe Edmond de Rothschild – Tous droits réservés. 
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE) 
47, rue du Faubourg Saint-Honoré 75401 Paris Cedex 08 
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11.033.769 euros 
Numéro d’agrément AMF GP 04000015 
332.652.536 R.C.S. Paris
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































