“Les droits de douane vont peser sur la croissance” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Mise à jour des prévisions économiques de croissance OCDE pour 2025

Commençons par les révisions de croissance de l'OCDE, et ce sont des révisions de croissance à la baisse, notamment dues à l'augmentation des droits de douane.

Oui, l'OCDE a mis à jour ses prévisions économiques de croissance pour 2025 et 2026, soulignant l'impact des tensions commerciales et des hausses des tarifs imposées par l'administration Trump. La croissance mondiale devrait ralentir à 3,1 % en 2025 et 3 % en 2026, contre 3,2 % en 2024. Les États-Unis ne sont pas épargnés par ces révisions. Après une année 2024 relativement solide, la croissance devrait passer de 2,2 % en 2025 à seulement 1,6 % en 2026, en baisse de 0,2 et de 0,5 point respectivement par rapport aux prévisions initiales.

Le Canada, lui, est lourdement impacté par les nouveaux tarifs douaniers et voit sa croissance chuter à 0,7 % cette année. Alors qu'elle était initialement prévue à 2 %, le Mexique bascule même en récession avec une contraction économique de 1,3 % en 2025 contre une prévision précédente de 1,2 %.

L'inflation reste préoccupante avec des attentes de 2,8 % en 2025, bien au-dessus des prévisions de 2,1 % en décembre. Donc, encore beaucoup d'inquiétudes liées aux tarifs dans les prévisions de l'OCDE.

Les perspectives de la Fed : une prise en compte des tarifs douaniers


Les autres perspectives très attendues sont celles de la Fed. On ne devrait pas avoir de mouvement côté taux, mais les perspectives économiques américaines seront très suivies.


Lors de cette nouvelle réunion de la Fed, on aura une mise à jour des prévisions économiques et la décision sur les taux. Lors de la réunion de décembre, la Fed tablait sur une croissance de 2,1 % en 2025, une inflation de l'ordre de 2,5 % et prévoyait deux baisses des taux cette année. Mais ces projections ne prenaient pas en compte les nouvelles hausses des tarifs douaniers, notamment les 25 % imposés sur l'acier, l'aluminium et les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine. Ces mesures viennent obscurcir les données économiques, et la Fed devra, dans ce scénario de mise à jour, les prendre en compte.

On se dirige vers trois scénarios possibles

1. L'inflation ralentit, ce qui devrait permettre à la Fed d'abaisser progressivement ses taux.
2. L'inflation reste au-dessus de l'objectif de 2 %, forçant la Fed à reporter ses baisses.
3. L'économie ralentit tout en maintenant une inflation élevée, ce qui serait le pire des scénarios et obligerait la Fed à choisir entre soutenir l'emploi ou lutter contre la hausse des prix.

Conférence Nvidia GTC, les annonces qui pourraient bouleverser le secteur de l'IA


On va finir avec NVIDIA, qui tient sa grande conférence annuelle, la GTC. Peut-on attendre des annonces susceptibles de changer le sentiment envers NVIDIA, qui a beaucoup souffert depuis le début de l'année ?


Oui, le PDG de NVIDIA va monter sur scène ce soir pour la conférence annuelle des développeurs. C'est un événement clé pour l'entreprise, qui fait face à une pression croissante sur son modèle économique. On le sait, NVIDIA domine le marché des puces d'intelligence artificielle, mais ses clients cherchent désormais à réduire leurs coûts, notamment sur la phase d'inférence de l'IA, qui transforme les modèles entraînés en résultats concrets. L'entreprise règne sans partage sur l'entraînement des modèles avec plus de 80 % des parts de marché, mais la concurrence s'intensifie sur l'inférence. Des acteurs comme AMD tentent d'imposer des puces plus économes en énergie, un enjeu clé aujourd'hui pour les entreprises.

Lors de la conférence, NVIDIA devrait aussi dévoiler plus de détails sur Rubin, son prochain système de puce qui devrait entrer en production plus tard cette année. Ce lancement arrive à un moment clé, alors que Blackwell avait connu des retards de production impactant les marges de l'entreprise. NVIDIA a aussi un atout avec une nouvelle génération d'IA baptisée "Reasoning", où les modèles réfléchissent à voix haute, générant du texte et en le réanalysant en boucle. Ce processus demande encore plus de puissance de calcul et pourrait renforcer l'intérêt pour ses puces. Lors de cette conférence, on abordera aussi les sujets de l'IA appliquée à la robotique et à l'informatique quantique. Une partie sera consacrée à l'éthique et au cadre réglementaire de l'IA, donc un événement riche en informations qui pourrait soutenir le titre.

Lire aussi :

L’économie américaine face aux volte-face de Trump

Les investisseurs européens ajustent leurs portefeuilles, dans un contexte d’incertitude

Droits de douane : Impact économique sur les États-Unis, le Canada et le Mexique

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires