“L’enjeu des élections US reste le déficit” Marina Garlatti, Tailor AM
Commençons par les élections américaines. Il y a beaucoup de points d'interrogation autour de cette élection et forcément, ça impacte les marchés.
Oui, c'est vrai. Depuis quelques semaines, les marchés pricent de plus en plus une victoire de Donald Trump. C'est assez intéressant puisque les sondages sont très serrés. Aujourd'hui, il est quasiment impossible d'en tirer des conclusions. D'ailleurs, c'est Kamala Harris qui a repris la tête dans les sondages hier avec une avance de 4 points.
Dans les deux cas, l'attention sera portée sur la politique budgétaire compte tenu du niveau absolument colossal du déficit américain. Mais c'est vrai que le scénario Trump fait craindre davantage une remontée de l'inflation, et ça s'est traduit sur les marchés par une hausse des taux longs et du dollar. Pour vous donner une idée, le 10 ans US a pris environ 70 points de base depuis son point bas mi-septembre, et le marché obligataire américain connaît sa plus forte baisse en 6 mois.
D'autres éléments vont venir influencer les taux cette semaine. On va avoir notamment l'inflation PCE jeudi et les données de l'emploi vendredi, qui sont deux paramètres décisifs pour la Fed, qui se réunira d'ailleurs la semaine prochaine.
L'actualité de cette semaine, c'est aussi la publication de nombreuses grosses valeurs tech. Quelles sont celles qui sont déjà tombées et lesquelles est-ce qu'il faut surveiller pour la fin de semaine ?
La saison des résultats continue, de grosses publications en effet cette semaine. Évidemment, les valeurs tech sont surveillées de près puisque leur impact sur les entreprises peut être significatif vu leur pondération. Pour l'instant, les nouvelles sont plutôt bonnes sur ce secteur-là. On a eu hier les résultats d'Alphabet qui ont dépassé les attentes grâce au vent de publicité en ligne et au segment du cloud. La semaine dernière, Tesla s'est envolé après avoir annoncé un bénéfice net en hausse de 17 %.
Plus généralement, les résultats sont plutôt encourageants aux États-Unis. C'est assez logique, on a un environnement économique qui est plus porteur. En Europe, on le sait, c'est un peu plus compliqué. Les sociétés européennes souffrent notamment de la faiblesse de la demande chinoise, donc des résultats teintés de prudence en Europe. Pourtant, les actions européennes résistent plutôt bien. On a eu l'exemple de Kering la semaine dernière qui annonçait que son résultat opérationnel allait être divisé par deux cette année par rapport à 2023, et pourtant le titre a progressé sur la journée suite à l'annonce, c'était assez surprenant. Donc un marché européen étonnamment résilient.
On va finir avec le pétrole qui a eu une forte baisse en début de semaine. On peut l'expliquer par un espoir de désescalade au Moyen-Orient ?
Tout à fait. Les prix du pétrole ont chuté d'environ 5 % lundi. Les marchés ont été soulagés puisque les frappes israéliennes en Iran ont épargné les sites de production pétrolière. Donc une attaque finalement plus restreinte que ce qui était attendu, ce qui a permis d'apaiser les craintes d'une forte perturbation de l'offre. Par ailleurs, la Banque mondiale a été plutôt rassurante puisqu'elle estime que l'offre de pétrole devrait dépasser la demande en moyenne sur les années à venir. Cela devrait permettre une stabilisation, voire une baisse des prix du pétrole, malgré le conflit au Moyen-Orient. C'est une bonne nouvelle pour l'inflation, qui est par définition très sensible au prix du pétrole. Je le rappelle d'ailleurs, c'est le recul des prix de l'énergie qui a le plus contribué à la décélération de l'inflation pour le moment. Cela sera bon également pour le pouvoir d'achat et le sentiment du consommateur américain notamment
Tous les contenus de Tailor AM
Écouter aussi : Les géants de la tech vont donner le ton de la semaine
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.